Association FreeKs - La défense des Internautes -: Facture énorme suite à un problème de coupure - Association FreeKs - La défense des Internautes -

Aller au contenu

Bienvenue à nos visiteurs !

Bonjour et bienvenue sur les forums de Freeks, l'association de défense des internautes.

Nous vous informons qu'il n'est pas nécessaire de vous inscrire sur notre site pour lire les différents sujets.

Cette inscription ne sera utile que si vous souhaitez participer aux discussions.

Dans ce cas, cliquez simplement sur le bouton "Inscription" en haut à droite de cette page et choisissez librement vos options de souscription.

Merci de votre visite.

L'équipe Freeks
Guest Message © 2010 DevFuse
Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Facture énorme suite à un problème de coupure

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Seth004 

• Nouveau
  • Icône
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 20-oct. 08

Posté 20 octobre 2008 - 16:08

Bonjour,

J'ai été coupé 15 jours de service Free.

Dès le probleme rencontré, j'ai vérifié la config de mon coté => pas de souci.

J'appelle donc la hotline pour convenir d'un RDV pour le technicien itinérant.
Une fois le RDV fixé, je m'absente de mon travail pour etre libre pdt la plage d'horaire.
Soit j'étais présent entre 10H45 et 13H15 pour une plage fixée entre 11H et 13H avec le téléphone joignable a coté de moi.
le technicien n'est JAMAIS passé. Je reviens le soir et la surprise dans ma boite au lettres => un avis de passage indiquant FREENAUTE non joignable.

La suite n'est pas importante pour le pb que j'expose ici(2eme rendez vous avec FREE, ticket GAMOT etc puis RDV avec technicien FREE+ FT).

J'ai recu la facture (je ne sais pas si je peux indiquer le montant ici). plus de 100€ entre les 49euros facturé pour ma soit disante absence et + de 33euros d'hotline.

Hélàs je suis en prélévement automatique et j'ai donc déjà été prélevé de cette somme.

Que puis je faire? je suis vraiment décu et degouté la...

Par avance merci de votre aide

Cdlt

#2 Invité(e) phaz

• Groupe : Invités

Posté 20 octobre 2008 - 17:44

Bonsoir Seth et bienvenue,

Voir le messageSeth004, le 20/10/2008 - 17:08, dit :

Soit j'étais présent entre 10H45 et 13H15 pour une plage fixée entre 11H et 13H avec le téléphone joignable a coté de moi.
le technicien n'est JAMAIS passé. Je reviens le soir et la surprise dans ma boite au lettres => un avis de passage indiquant FREENAUTE non joignable.
Donc il n'est pas passé à l'heure convenue !
(ou alors il est venu... mais uniquement jusqu'à la boite aux lettres ! :lol:)

Y a-t-il une heure mentionnée sur l'avis de passage ?

Citation

J'ai recu la facture (je ne sais pas si je peux indiquer le montant ici). plus de 100€ entre les 49euros facturé pour ma soit disante absence et + de 33euros d'hotline.
Vous pouvez (indiquer le montant) ;)

Si vous êtes dans un des cas cités dans Assistance facturée suite à un problème dû au FAI, ILLEGAL, votre facture de 33€ m'intéresse. ;)

Quel était le motif de vos appels hotline (facturés par Free) ?

49€ + 33€, çà ne fait pas plus de 100€; quel est l'explication pour le reste ?

Citation

Hélàs je suis en prélévement automatique et j'ai donc déjà été prélevé de cette somme.
Si vous avez un motif valable pour refuser de payer cette somme, allez rapidement à votre banque et demandez le rejet (opposition) sur ce prélèvement ! Le délai est de 7 jours.

Citation

La suite n'est pas importante pour le pb que j'expose ici(2eme rendez vous avec FREE, ticket GAMOT etc puis RDV avec technicien FREE+ FT).
Si le 2ème rendez-vous de l'ITI confirme que le problème ne vient pas de votre installation personnelle, alors le problème est du ressort de Free, et le FAI doit vous rembourser l'abonnement pour les 15 jours de coupure (soit 15€).
;)

#3 Invité(e) guigui14-76

Posté 20 octobre 2008 - 20:22

Le message initial de notre ami : http://www.aduf.org/...ic.php?t=185224

Bon courage ;-)

Ce message a été modifié par guigui14-76 - 20 octobre 2008 - 20:23.

#4 Invité(e) phaz

Posté 20 octobre 2008 - 21:48

Merci guigui ;)

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Seth004 

• Nouveau
  • Icône

Posté 21 octobre 2008 - 08:36

Citation

Donc il n'est pas passé à l'heure convenue !
(ou alors il est venu... mais uniquement jusqu'à la boite aux lettres ! )

Y a-t-il une heure mentionnée sur l'avis de passage ?

Il n'est pas passé à l'heure convenue, quand je suis passé à 13H15 a la boite au lettres, il n'y avait rien. Il n'y a pas d'heure sur l'avis de passage.

Citation

Quel était le motif de vos appels hotline (facturés par Free) ?
Récuperer ma connexion :) + demande de RDV avec le technicien

Citation

49€ + 33€, çà ne fait pas plus de 100€; quel est l'explication pour le reste ?
Le reste c'est la totalité de l'abonnement Free

Citation

Si vous avez un motif valable pour refuser de payer cette somme, allez rapidement à votre banque et demandez le rejet (opposition) sur ce prélèvement ! Le délai est de 7 jours.
Hélàs c'est trop tard :(

Citation

Si le 2ème rendez-vous de l'ITI confirme que le problème ne vient pas de votre installation personnelle, alors le problème est du ressort de Free, et le FAI doit vous rembourser l'abonnement pour les 15 jours de coupure (soit 15€).
Bonne nouvelle.

N'hasitez pas si vous avez besoin d'informations complémentaires.

Cdlt

#6 Invité(e) phaz

Posté 21 octobre 2008 - 10:08

Voir le messageSeth004, le 21/10/2008 - 9:36, dit :

Il n'est pas passé à l'heure convenue, quand je suis passé à 13H15 a la boite au lettres, il n'y avait rien.
Conclusion, au tribunal ce sera la parole de l'ITI contre la vôtre, sachant que:
- il n'a pas non plus cherché à vous joindre par téléphone; sinon le technicien devra prouver le contraire en montrant son relevé détaillé d'appels,
- vous pouvez vous procurer à votre travail un document témoignant de votre absence à cette date (c'est un élément à votre décharge...).
(Moralité, il faut attendre les ITI à côté de la boite aux lettres, et avec son portable !)

Citation

Récupérer ma connexion :) + demande de RDV avec le technicien
Donc des appels concernant le Service-Après-Vente
1 - que Free n'avait aucun droit de vous facturer (voir Assistance facturée suite à un problème dû au FAI, ILLEGAL),
2 - que Free doit donc vous rembourser expressément !!
:redisdead:

Pourriez-vous poster ICI la facture détaillée de Free mentionnant les 33€ de "prestations d'assistance" afin que je la rajoute à la liste après avoir retouché l'image afin de masquer vos infos personnelles (voir manip en bas de ce post) ?

Citation

Le reste c'est la totalité de l'abonnement Free
OK. Free vous doit donc 49€ + 33€, + 15€ pour la période de coupure, soit 97€ (auxquels vous rajoutez 3,80€ pour l'envoi de la mise en demeure).

Donc pas de cadeau !! Envoyez-leur une mise en demeure de vous rembourser sous 8 jours ce qu'ils vous doivent, en précisant que passé le délai, ou en cas de contestation de leur part, c'est la juridiction compétente qui sera chargée de règler le litige !
(des exemples de mises en demeure ici ou des plus anciennes dans le suivi en bas de ce post.)

Enfin, signalez les faits aux autorités du Net, afin qu'ils voient comment Free facture ses clients durant ses propres pannes de services, çà fera un abus de plus dans les statistiques.
l'ARCEP (A.R.T.), la DGCCRF, et l' AFUTT; çà se fait par un questionnaire en ligne ou par mail, et il suffit de leur envoyer un petit résumé.

;)

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Seth004 

• Nouveau
  • Icône

Posté 21 octobre 2008 - 11:20

MErci pour ces réponses rapides et précises.

Voici la facture

Je regarde pour le lettre de mise en demeure.

Merci pour les exemples.

Fichier(s) joint(s)

#8 Invité(e) phaz

Posté 21 octobre 2008 - 12:26

Merci bien pour la facture, c'est en place. :rolleyes:

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Seth004 

• Nouveau
  • Icône

Posté 21 octobre 2008 - 13:30

Dernière question existe-il des exemples de mise en demeure juste pour remboursement (et non pas retablissement de ligne).

Si ca n'existe pas, je m'arrangerai pour adapter une des autres.

Encore merci, vraiment.

Ce message a été modifié par Busyspider - 22 octobre 2008 - 06:29.
Raison de l'édition: Inutile de répondre en citant - Merci d'utiliser de préférence le bouton +REPONDRE en bas de page

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Markus 

• Adhérent FreeKs
  • Icône
  • Groupe : Adhérent FreeKs
  • Inscrit(e) : 26-oct. 03
  • Système:N/C

Posté 21 octobre 2008 - 14:27

Il est également possible de voir ce dossier en médiation via le Service National Consommateur, la mise en demeure n'est pas forcément la première chose à faire !

Hein, Phaz ? :hum:

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Asso Freeks 

• FreeKs, la défense des Internautes
  • Icône
  • Groupe : Admin
  • Inscrit(e) : 04-août 09

Posté 21 octobre 2008 - 14:37

Hello Markus,

Voir le messageMarkus, le 21/10/2008 - 15:27, dit :

Il est également possible de voir ce dossier en médiation via le Service National Consommateur, ...

Avant une demande de médiation au SNC, il faut au préalable ne pas avoir obtenu gain de cause par le circuit habituel (courrier réclamation au service Free concerné).

Sinon, on se retrouve dans la même situation que notre ami papé ;)
N'envoyez ni MP ni mail sur ce compte, ils ne seront pas lus ...

#12 Invité(e) phaz

Posté 21 octobre 2008 - 15:57

Voir le messageMarkus, le 21/10/2008 - 15:27, dit :

... la mise en demeure n'est pas forcément la première chose à faire !

Hein, Phaz ? :hum:
La mise en demeure permet d'interpeler officiellement Free sur des faits, et de prendre date.
Ensuite, on peut poursuivre ou pas, suivant l'évolution.

Si Free se préoccupait un tant soit peu de sa clientèle, il est évident qu'il n'y en aurait pas besoin.

Qu'est-ce que tu conseilles d'autre ?
;)

#13 Invité(e) guigui14-76

Posté 22 octobre 2008 - 16:49

Voir le messagephaz, le 21/10/2008 - 11:08, dit :

Donc pas de cadeau !! Envoyez-leur une mise en demeure de vous rembourser sous 8 jours ce qu'ils vous doivent, en précisant que passé le délai, ou en cas de contestation de leur part, c'est la juridiction compétente qui sera chargée de règler le litige !

Pour la juridiction compétente, ce sera le Tribunal d'Instance ou la juridiction de proximité, si ledit tribunal en est pourvu.
Pour plus de renseignement sur la juridiction compétente : http://www.justice.g...ons/consult.php

Pour les formulaires :
Devant la juridiction de proximité : http://www.vos-droit...p;article=11135
Devant le tribunal d'instance : http://www.vos-droit...p;article=11136

Il faut bien constituer son dossier et surtout en prévoir un double pour la partie adverse.

Néanmoins, rares sont les affaires qui vont à leur terme. Un arrangement amiable intervient la plupart du temps.

Bon, je sais, je vais un peu trop vite en besogne, mais mieux vaut prévenir que guérir.

Néanmoins, la mise en demeure est impérative afin de signaler à Free qu'il y a un souci et leur laisser un délai pour résoudre le problème en question. Seulement après cette mise en demeure, le passage devant la juridiction compétente est possible, mais il y a aussi d'autres voix de recours.

Pour autant, j'aime bien la voie TI, c'est rapide et efficace, mais bon, je ne suis pas très objectif :lol:

#14 Invité(e) phaz

Posté 22 octobre 2008 - 18:57

Bonsoir à tous,

Voir le messageguigui14-76, le 22/10/2008 - 17:49, dit :

Néanmoins, la mise en demeure est impérative afin de signaler à Free qu'il y a un souci et leur laisser un délai pour résoudre le problème en question. Seulement après cette mise en demeure, le passage devant la juridiction compétente est possible, mais il y a aussi d'autres voix de recours.
Tout à fait.

Guigui, si sur l'Aduf vous avez trop de cas de "prestations d'assistance" facturées illégalement (comme ici), je peux m'occuper de leurs factures, les classer, les publier, etc... (et plus si affinités) :devil:

Faut pas hésiter à leur montrer (encore) le chemin. :ph34r: :rolleyes:

#15 Invité(e) guigui14-76

Posté 22 octobre 2008 - 20:48

Voir le messagephaz, le 22/10/2008 - 19:57, dit :

Guigui, si sur l'Aduf vous avez trop de cas de "prestations d'assistance" facturées illégalement (comme ici), je peux m'occuper de leurs factures, les classer, les publier, etc... (et plus si affinités) :devil:

Faut pas hésiter à leur montrer (encore) le chemin. :ph34r: :rolleyes:

Pas de souci, d'ailleurs, les forums de Freeks font partis de nos liens ADUf, chose que je n'ai pas vu ici :o

#16 Invité(e) Franck

Posté 22 octobre 2008 - 20:53

Exact! Nous allons discuter de la possibilité d'insérer un lien vers l'Aduf sur notre portail et te tiens au courant :)

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Markus 

• Adhérent FreeKs
  • Icône
  • Groupe : Adhérent FreeKs
  • Inscrit(e) : 26-oct. 03

Posté 23 octobre 2008 - 00:47

Effectivement, il va falloir en discuter :innocent:

Surtout de la façon dont ce serait mis en page... :ph34r:

#18 Invité(e) Franck

Posté 23 octobre 2008 - 09:01

Ca tombe bien c'est qu'on en discute :innocent:

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Seth004 

• Nouveau
  • Icône

Posté 23 octobre 2008 - 14:40

Voir le messageSeth004, le 21/10/2008 - 14:30, dit :

Dernière question existe-il des exemples de mise en demeure juste pour remboursement (et non pas retablissement de ligne).

Je n'ai pas eu de retour sur le sujet? cela n'existe pas?
Si c'est le cas je fournirai un exemplaire de ma lettre pour ceux qui auront le meme type de problème.

Cdlt

#20 Invité(e) phaz

Posté 23 octobre 2008 - 16:25

Voir le messageSeth004, le 23/10/2008 - 15:40, dit :

Voir le messageSeth004, le 21/10/2008 - 14:30, dit :

Je n'ai pas eu de retour sur le sujet? cela n'existe pas?
Si c'est le cas je fournirai un exemplaire de ma lettre pour ceux qui auront le meme type de problème.
Pour la mise en demeure, il vaut mieux adapter (mais vous pouvez aussi lancer une recherche sur le site).

Sinon, il y a la solution Free d'utiliser le formulaire qui va bien (ici), d'attendre quelques semaines (en moyenne 4 à 6), au bout desquelles vous avez une réponse vous informant d'un règlement dans 4 à 6 semaines (qui peut très bien ne pas être la somme demandée comme çà arrive souvent, sans aucune explication).
Si la réponse ne vous convient pas, vous pouvez faire appel au SNC (service Free aussi) qui vous répond un peu plus vite quand même...
Vous risquez donc d'y passer quelques mois, et vu la somme en question (> 100€) , la mise en demeure m'est apparue plus expéditive.

;)

Page 1 sur 1