Association FreeKs - La défense des Internautes -: Prestations d'assistance facturées suite à un problème imputable au FAI illicite - Association FreeKs - La défense des Internautes -

Aller au contenu

Bienvenue à nos visiteurs !

Bonjour et bienvenue sur les forums de Freeks, l'association de défense des internautes.

Nous vous informons qu'il n'est pas nécessaire de vous inscrire sur notre site pour lire les différents sujets.

Cette inscription ne sera utile que si vous souhaitez participer aux discussions.

Dans ce cas, cliquez simplement sur le bouton "Inscription" en haut à droite de cette page et choisissez librement vos options de souscription.

Merci de votre visite.

L'équipe Freeks
Guest Message © 2010 DevFuse
  • (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Prestations d'assistance facturées suite à un problème imputable au FAI illicite Prestations, frais de hotline...

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Asso Freeks 

• FreeKs, la défense des Internautes
  • Icône
  • Groupe : Admin
  • Inscrit(e) : 04-août 09
  • Système:N/C

Posté 15 novembre 2008 - 15:39

Citation

C'est une bonne chose que les hotliners s'intéressent à la législation, mais une fois c'est la Loi Chatel, une autre fois c'est la Loi n° 2008-3 du CC ici, faudrait arrêter de tirer dans tous les sens ! :mdr:

et dans le post de djam83, c'est 'dans le CGV que vous avez signé'

Citation

Messieurs les hotliners, SVP, précisez-nous quel article de Loi vous donne raison... :hum:

Loi Française, aucun ... mais c'est sans doute la Loi Martienne qu'ils évoquent :devil:

Citation

Cà manque de cohérence tout çà ! :lol:

Mon cher Phaz, n'as tu pas l'impression que nous vivons la fin d'une grande aventure, là ?
C'est l'hallali ;)
N'envoyez ni MP ni mail sur ce compte, ils ne seront pas lus ...

#42 Invité(e) phaz

• Groupe : Invités

Posté 15 novembre 2008 - 16:20

En tous cas, comme dirait A.B., maintenant je suis totalement "assuré/rassuré", et je suppose que Markus aussi ! :devil: :rolleyes:

Je n'ai plus aucun doute. :mdr: :lol:

#43 Invité(e) phaz

Posté 15 novembre 2008 - 19:03

A propos du remboursement des prestations d'assistance.

Concernant ce problème, Freeks a publié le 24/10 un communiqué adressé à Free, et une réponse immédiate et rassurante nous a confirmé que Free remboursait déjà les prestations d'assistance, le coût de l'appel téléphonique afférent et la quote part du forfait Free Haut Débit non utilisé. :hum: :innocent:
Après quelques recherches, la procédure en question n'a été trouvée nulle part... :trouble:

Le 28/10, Freeks a adressé un 2ème communiqué afin d'obtenir quelques précisions; réponse rapide (le lendemain) par laquelle Free nous fait part de son engagement à nous apporter, d'ici une dizaine de jours, une réponse détaillée à nos requêtes.

18 jours un mois 1,5 mois plus tard, il semble que Free ne compte pas apporter de réponses valables au problème soulevé !

L'association Freeks va donc proposer dans les jours à venir une procédure (et pas celle de Free :ph34r:) afin de se faire rembourser les frais de hotline indus. :yesss:

[edit] La procédure Freeks est ici :

Pour les plus pressés, vous pouvez envoyer à Free une mise en demeure de vous rembourser sous 10 jours le montant indu en ajoutant 3,80€ (coût du R.A/R) à la somme demandée, au motif que les FAIs sont soumis à une obligation de résultat, et précisez que passé le délai vous ferez appel à la juridiction compétente (joignez les photocopies des factures détaillées; exemples de MED ici ou ici).

Signalez de toutes façons les faits à la DGCCRF et à l'AFUTT, en précisant bien qu'en facturant des prestations d'assistance, le FAI ne respecte pas l'obligation de résultat qui lui échoit, et que de plus, il tire des profits des défauts de services sous sa responsabilité, fait illogique et qui incite à la débauche !
(çà se fait par un questionnaire en ligne ou par mail, et il suffit de leur envoyer un petit résumé.)

;)

Ce message a été modifié par phaz - 13 décembre 2008 - 04:58.

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Toad_968 

• Nouveau
  • Icône
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 12-nov. 08

Posté 16 novembre 2008 - 19:44

Voir le messagephaz, le 15/11/2008 - 19:03, dit :

A propos du remboursement des prestations d'assistance.

L'association Freeks va donc proposer dans les jours à venir une procédure (et pas celle de Free :ph34r:) afin de se faire rembourser les frais de hotline indus. :yesss:

;)

Vous me conseillez d'attendre votre procédure ou bien de commencer les démarches de mon cote??

#45 Invité(e) phaz

Posté 17 novembre 2008 - 06:39

... de "patienter" quelques jours (je n'aime pas employer ce mot-là, çà fait très Free, mais ya pas le choix ;)).

#46 L'utilisateur est hors-ligne   min4moto 

• Nouveau
  • Icône
  • Groupe : Adhérent FreeKs
  • Inscrit(e) : 17-nov. 08
  • Modem:Box
  • Système:Windows 2000

Posté 17 novembre 2008 - 17:24

Bonjour Phaz, bonjour à tous,

Je suis dans le meme cas que vous.
je suis en galere actuellement
Je suis abonné depuis mi octobre 2008 mais ma connexion est inactive depuis le 28/10
Et j'ai recu ma première facture de free avec 23.50 euros de hotline pour le seul mois d'octobre

voir le post ---> http://www.freeks-fo...showtopic=50179

Il ya une copie de la facture dedans

Je rédige ce jour une lettre de mise en demeure avec tous vos conseils

cordialement

#47 L'utilisateur est hors-ligne   max83 

• Nouveau
  • Icône
  • Inscrit(e) : 28-oct. 08

Posté 18 novembre 2008 - 10:38

Je viens de lire le fameux communique free se trouvant ici : http://www.free.fr/a...ce/actu-69.html
Il y a cependant quelque chose qui me chagrine, il est ecrit noir sur blanc que les fameuses prestations d assistance de free ne sont decompte qu au moment de la mise en relation avec un "conseiller". Pourtant j ai bien cru comprendre que pour de nombreuses personnes le seul fait d avoir attendu pour se voir dire " qu en raison d un grand nombre d appels l appel ne peut aboutir " a malgré tout été compté comme prestation d assistance sur leur facture !!!
Ai je manque une subtilité ou est ce encore une fois une ruse de Free ?

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Asso Freeks 

• Icône

Posté 18 novembre 2008 - 11:05

Bonjour max83,

Vous n'avez en effet manqué aucune subtilité ;)

Non contente de facturer ses clients d'une prestation d'assistance alors même que le client appelle concernant un problème relevant de la responsabilité du fournisseur, ce qui n'est pas licite, Free facture également le temps d'attente à sa hotline, ce que montrent un certain nombre de cas remontés à notre association, bafouant pour le coup ses propres conditions de vente et la Loi dite Chatel ;)

On vit une époque formidable :)

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Fchrist 

• Nouveau
  • Icône

Posté 18 novembre 2008 - 20:41

Bonsoir,

Et bien pour apporter un peu d'eau à cette problématique de mécontentement sur les méthodes de FREE

voici une expérience similaire.

ha! c'est vrai j'oubliais j'ai demandé le passage en dégroupage total. ce dernier a été effectif en début de mois.
Le mois d'octobre était donc mon premier mois en dégroupage total, la bascule semblait pourtant s'être bien passée. (c'est surement essentiel pour comprendre ce qui a pu se passer.)

Le Mercredi 22 Octobre 2008, j'appelle un numéro d'une "Freebox 09 xx xx xx xx; La personne qui décroche n'est pas la bonne !!! (Etrange ! mais bon on peut se tromper) <_<

J'appelle de mon portable et lui demande de m'appeler avec son fixe "freebox" - Ca sonne chez moi parfait.

De suite je rappelle le dernier numéro. ET BIEN SURPRISE ! Ca re-sonne ailleurs. (La même personne inconnue que la première fois)

Le lendemain, je constate chez la personne équipée de cette "Freebox V4" qui fonctionne parfaitement depuis 3 ans des pertes fréquentes de synchro. plus d'internet Tv ni téléphonie bien sur ...

FACE à CE PROBLEME

Dès le Lundi 27 Oct. je contacte le support "FREE" de mon lieu de travail" pour signaler le soucis.

Lundi 27 octobre 2008 : 8 minutes (vous habitez bien là, vous êtes en dégroupage total....votre freebox est noire...On gagne du tps ) pour signaler les pertes de Synchro. Ainsi que la ligne sonnant ailleurs.

16 appels au total avant que d'un coup tout re-fonctionne correctement !

Et là sur la facture "FREE" SURPRISE !! :ph34r:

FREE FACTURE tout ! les temps d'attente, (Bon les CG le disent) les appels qui finissent par couper tout seuls car trop d'appels simultanés...! Pour vous entendre dire, veuillez rappeler ultérieurement, ils font payer. --> 50 secondes pour avoir le disque qui finit par raccrocher automatiquement => + de 30 cts
Si l'attente est possible c'est plus long et plus cher mais pas forcément abouti + 3 minutes => + d'1 €
Total + de 26 euros pour ce problème venant des installations "Free"

Ma facture des temps est dispo. ci-dessous, on voit clairement les temps où aucun renseignement n'a pu être fourni.

Fichier joint  fact.jpg (84,97 Ko)
Nombre de téléchargements : 16

Aujourd'hui je le dis: De "Free" il ne reste plus que le Nom
=> personne ne peut espérer du tout gratuit, mais ce nom ne leur va plus du tout.

Free ABUSE de tout facturer comme cela. :furious::furious:furious.gif
Sans entrer l'identifiant et le code fourni, aucun service n'est disponible.
La possibilité d'avoir un renseignement même commercial, sans payer, est IMPOSSIBLE.

Vous voulez des infos. sur votre facture, vous devez payer pour que l'on vous réponde.

Un FAI est censé vous fournir un service que vous payez déjà, et en plus il vous fait payer ses dérèglements et vous payez même l'information que vous lui donnez en lui signalant les problèmes. INADMISSIBLE

Ils ont certainement bricolé la ligne car il n'y a pas de magie dans la technique. Le souci venait certainement de leurs installations, puisque après 1 semaine, ça refonctionnait.

Question: Excepté en informer la presse (ce sera fait), et partir (bientôt) ==> que peut on y faire ? Priez pour ne pas avoir à les appeler ? :unsure:

#50 Invité(e) phaz

Posté 19 novembre 2008 - 15:39

Bonjour Fchrist et bienvenue,

Voir le messageFchrist, le 18/11/2008 - 20:41, dit :

Question: Excepté en informer la presse (ce sera fait), et partir (bientôt) ==> que peut on y faire ?
Envoyez à Free une mise en demeure vous rembourser sous 8 jours le montant correspondant aux "prestations d'assistance" indues, auxquels vous rajoutez 3,80€ pour le coût de cet envoi en R.A/R; joignez des photocopies des factures Free mentionnant les prélèvements.
(Des exemples de mises en demeure ici et des plus anciennes dans le suivi en bas de ce post).

La mise en demeure est une étape légale permettant d'interpeller officiellement Free sur des faits, et de prendre date (et plus si nécessaire).

Puis-je rajouter votre facture _ici_ ?
;)

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Fchrist 

• Nouveau
  • Icône

Posté 19 novembre 2008 - 18:52

Aucun souci pour rajouter cette facture à votre longue liste.

Merci beaucoup pour l'info. de la méthode à adopter.

.

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Kresnik 

• Nouveau
  • Icône
  • Inscrit(e) : 13-nov. 08
  • Lieu:France
  • Système:Windows 7
  • Navigateur:Firefox
  • NRA:BOI59

Icône du message  Posté 28 novembre 2008 - 15:33

Bonjour à tous,

Je relance un peu le sujet, pour savoir si la procédure à été réalisé pour demander le remboursement des frais de hotline ?

ciao @++

#53 Invité(e) phaz

Posté 30 novembre 2008 - 19:19

Voir le messageKresnik, le 28/11/2008 - 15:33, dit :

Je relance un peu le sujet, pour savoir si la procédure à été réalisé pour demander le remboursement des frais de hotline ?

Oui, la procédure est ici : Remboursement des "Prestations d'assistance" - Mise en demeure

;)

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Kresnik 

• Nouveau
  • Icône

Icône du message  Posté 04 décembre 2008 - 08:07

Bonour à tous,

Ayant une coupure depuis 3 mois maintenant j'ai régulièrement contacté la hotline de Free ces derniers temps ... et je viens de m'apercevoir aujourd'hui que Free ne m'avait pas facturé les appels passé pendant le mois de novembre .. Sur ma facture du mois de décembre donc je vais payé 29.99 sans surplus de hotline ...

Apparemment Free aurait fait des modifications.

Pour m'en assurer je suis allé sur le tchat de free :

Citation

[04-12-2008 08h24] [Début Session Tchat] [Service choisi: Facturation]

[08h24] Moi: bonjour

[08h26] Moi: Je viens de vois que sur ma facture du mois de décembre je n'avais pas de facturation de hotline alors que j'ai appelé la hotline en novembre ... par contre en pour la facture du mois de novembre j'ai eu 11.40 ?de frais de hotline pour mes appels passé en octobre .... avez-vous changé votre manière de facturer

[08h27] Assistance: Bienvenue sur le Tchat de Free M. R****** , vous êtes actuellement connecté sur le salon facturation de free pour la ligneXXXXXXXX en freebox total ND inactif .
Notez que vous pouvez à tout moment changer vos éléments de contact (mail+mobile)depuis votre interface de gestion rubrique "modification de mes informations"

[08h29] Assistance: Non, c'est toujours la même méthode

[08h31] Moi: alors comment expliquez-vous la différence entre mes 2 factures (novembre et décembre ) ? alors que pour ces 2 factures je devrais avoir des frais de hotline

[08h32] Assistance: Il est possible que la facturation de la prestation soit reportée pour le mois prochain

[08h32] Assistance: Aviez-vous un ancien compte chez free ?

[08h33] Moi: non

[08h34] Moi: c'est juste un cadeau pour noel .. mais que je devrais payer en janvier ...

[08h34] Moi: Si Free me fait payé les frais en janvier .. j'espére que je serais prévenus avant

[08h36] Assistance: Oui, bien évidemment

[08h36] Assistance: Ai-je répondu à toutes vos attentes M. Rxxxxxx?

[08h37] Moi: j'aurais aimé une réponse clair et sur .. et pas un peut être le paiement en janvier .. mais bon je n'aurais pas mieux de votre part ...

[08h42] Assistance: Je me joins à toute l'équipe de Free pour vous souhaiter une excellente matinée . Vous pouvez à tout moment consulter votre site d'assistance dédié en cliquant sur le lien suivant : www.assistancefree.fr

[04-12-2008 08h42] [Déconnexion Session Tchat par Assistance]

Je ne sais pas quoi en penser

Je viens de retourner voir mes facture ... et la facture du mois de décembre viens de disparaitre ... il doive certainement recalculé ... :-(

Ciao @+

.

Ce message a été modifié par Kresnik - 04 décembre 2008 - 15:57.
Raison de l'édition: Référence perso supprimée (Ph)

#55 L'utilisateur est hors-ligne   nuleninformatique 

• Habitué
  • Icône
  • Inscrit(e) : 20-avril 05
  • Hobbies:..
  • NRA:vend34

Posté 04 décembre 2008 - 23:29

Citation

Bonour à tous,

Ayant une coupure depuis 3 mois maintenant j'ai régulièrement contacté la hotline de Free ces derniers temps ... et je viens de m'apercevoir aujourd'hui que Free ne m'avait pas facturé les appels passé pendant le mois de novembre .. Sur ma facture du mois de décembre donc je vais payé 29.99 sans surplus de hotline ...

Et depuis 3 mois que ta coupure dure tu as fait quoi???

Mise en demeure???

Injonction de faire???

Demande de remboursement des mois pour lesquels le service n'était pas fourni???

Remboursement des prestations dites d'Assistance (en fait plus le temps passe plus on se rend compte que c'est de l'Assistance à engranger des euros au Compte de Free!!!)

Richard
..

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Kresnik 

• Nouveau
  • Icône

Posté 05 décembre 2008 - 09:17

Oui j'ai envoyé une mise en demeure .. et là je suis en train de préparer un dossier pour le TI...

Je n'ai pas encore demandé le remboursement de quoi que ce soit ... puisque le problème n'est pas résolu, sinon je devrai le faire plusieurs fois ...

ciao @+

.

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Kresnik 

• Nouveau
  • Icône

Posté 05 décembre 2008 - 15:35

Re Bonjour,

Je me posais une question, lorsque que l'on accéde à la page de visualisation des factures ... il y a une phrase qui dit

Citation

Données non contractuelles fournies à titre indicatif.

qu'elle est l'interêt de fournir des factures si les informations affichées ne sont pas fiables juridiquement. Dans ce cas Free peut mettre ce qu'il veut dans ces factures et nous faire payer un montant différent et ne devant se justifier que si le client demande une justification ??

Ciao @++
Kresnik

#58 L'utilisateur est hors-ligne   nuleninformatique 

• Habitué
  • Icône
  • Inscrit(e) : 20-avril 05
  • Hobbies:..
  • NRA:vend34

Posté 05 décembre 2008 - 17:55

Tiens comme c'est bizarre!!! Fais en une copie d'écran, celà permettra au Juge de saisir toute l'honnêteté de Free dans l'application de ses CGV (en cherchant sur les CGV tu vas trouver l'article qui dit facture electronique ou papier...)

Richard

.
..

#59 Invité(e) phaz

Posté 17 décembre 2008 - 22:21

Article de Zebione sur SOS-Internautes

60 Millions de consommateurs, Novembre 2008
CARTON ROUGE Free confond dépannage et assistance

Fichier joint  Free_confond_d__pannage.jpg (1,89 Mo)
Nombre de téléchargements : 66

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Asso Freeks 

• Icône

Posté 17 décembre 2008 - 22:32

Hum ... hum ...

http://www.freeks-fo...showtopic=49969

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5