Bonjour à tous,
Je possède un NAS Synology DS209j branché à ma freebox et configuré pour récupérer une adresse IP fixe en dehors de la plage DHCP de celle-ci. J'ai activé la fonction FTP du NAS, ce qui me permet d'y accéder depuis FileZilla en tapant son adresse IP du réseau local dans le champ d'adresse, ainsi que les identifiants de son compte administrateur.
En revanche, je souhaiterais pouvoir y accéder depuis Internet, afin de pouvoir modifier mes fichiers depuis l'étranger. J'ai essayé depuis mon lieu de travail, en tapant l'adresse IP de ma freebox dans FileZilla et en passant par le port 21, mais ça ne marche pas.
Ai-je oublié quelque chose?
Merci d'avance
Bienvenue à nos visiteurs !
|
Bonjour et bienvenue sur les forums de Freeks, l'association de défense des internautes. Nous vous informons qu'il n'est pas nécessaire de vous inscrire sur notre site pour lire les différents sujets. Cette inscription ne sera utile que si vous souhaitez participer aux discussions. Dans ce cas, cliquez simplement sur le bouton "Inscription" en haut à droite de cette page et choisissez librement vos options de souscription. Merci de votre visite. L'équipe Freeks |
|
| Guest Message © 2010 DevFuse | |
Page 1 sur 1
Transformer un NAS Synology DS209j en FTP mondial Pour accéder aux données du NAS depuis l'étranger
Posté 28 juillet 2010 - 19:43
Bonsoir,
Vous pouriez par exemple:
- définir l'adresse ip statique de votre ftp comme adresse DMZ
ou
- rediriger le port 21 de l'interface externe de la freebox vers le 21 de l'ip de votre NAS (vous pouriez cependant avoir à ruser avec les plages de port de transfert côté serveur)
Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de se connecter en FTP authentifié "en clair" à travers le web. Utilisez impérativement le mode FTPES, apparemment supporté par votre NAS, et supporté par Filezilla, qui permet de faire du ftp over ssl. Et si possible, restreignez la connexion à votre routeur par ce seul protocole.
Recommandations non-exhaustives en matière de sécurité (votre NAS semble avoir un firewall assez flexible, à utiliser).
Vous pouriez par exemple:
- définir l'adresse ip statique de votre ftp comme adresse DMZ
ou
- rediriger le port 21 de l'interface externe de la freebox vers le 21 de l'ip de votre NAS (vous pouriez cependant avoir à ruser avec les plages de port de transfert côté serveur)
Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de se connecter en FTP authentifié "en clair" à travers le web. Utilisez impérativement le mode FTPES, apparemment supporté par votre NAS, et supporté par Filezilla, qui permet de faire du ftp over ssl. Et si possible, restreignez la connexion à votre routeur par ce seul protocole.
Recommandations non-exhaustives en matière de sécurité (votre NAS semble avoir un firewall assez flexible, à utiliser).
Posté 29 juillet 2010 - 15:44
Ok, je viens de paramétrer la freebox pour qu'elle redirige le port 21 vers l'adresse IP du NAS, mais je n'arrive toujours pas à y accéder depuis Internet. Confirmez: je dois entrer dans FileZilla l'adresse IP de ma freebox, puis les identifiants du NAS. Exact?
Sinon, comment fonctionne le DMZ?
Sinon, comment fonctionne le DMZ?
Posté 30 juillet 2010 - 20:52
Bonsoir,
Vous devriez rechercher sur le net, ça serait plus efficace que d'attendre que je passe par ici.
Celà étant:
Dans la configuration actuelle (port 21 seul redirigé), la connexion n'est pas possible.
Il vous faut:
Ca devrait fonctionner.
(si celà vous semble nébuleux, un peu de lecture sur la différence entre le mode ftp passif et actif vous éclairera).
Vous devriez rechercher sur le net, ça serait plus efficace que d'attendre que je passe par ici.
Celà étant:
Dans la configuration actuelle (port 21 seul redirigé), la connexion n'est pas possible.
Il vous faut:
- paramétrer votre client FTP pour utiliser le mode passif
- paramétrer votre serveur FTP pour:
- permettre l'utilisation du mode passif
- utiliser une plage de ports pour ce mode passif. Inutile de choisir quelque chose de trop large. Par exemple 62333-62338 (6 ports)
- permettre l'utilisation du mode passif
- paramétrer une redirection de plage de ports de la freebox: redirigez les ports 62333-62338 de l'interface externe de la freebox vers l'adresse ip de votre NAS.
Ca devrait fonctionner.
(si celà vous semble nébuleux, un peu de lecture sur la différence entre le mode ftp passif et actif vous éclairera).
Page 1 sur 1

Connexion

Multi-citation