Association FreeKs - La défense des Internautes -: Encore un prélèvement pour modem non rendu - Association FreeKs - La défense des Internautes -

Aller au contenu

Bienvenue à nos visiteurs !

Bonjour et bienvenue sur les forums de Freeks, l'association de défense des internautes.

Nous vous informons qu'il n'est pas nécessaire de vous inscrire sur notre site pour lire les différents sujets.

Cette inscription ne sera utile que si vous souhaitez participer aux discussions.

Dans ce cas, cliquez simplement sur le bouton "Inscription" en haut à droite de cette page et choisissez librement vos options de souscription.

Merci de votre visite.

L'équipe Freeks
Guest Message © 2010 DevFuse
  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Encore un prélèvement pour modem non rendu Dégoût...

#1 L'utilisateur est hors-ligne   prads 

• Nouveau
  • Icône
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 10-mai 05
  • Lieu:Blagnac 31
  • Hobbies:..
  • Modem:Neufbox SFR
  • Système:Windows Vista
  • Navigateur:Firefox
  • NRA:BRP 31

Posté 10 mai 2005 - 19:58

Salut à Tous.
Voilà, comme le titre l'indique, je me suis fait avoir par Free car j'ai été trop naif. Je vous invite à lire mon histoire ICI
Malheureusement, pour le moment je n'ai aucun moyen de faire préssion c'est pour celà que je suis ici.
Puisse Freeks m'entendre et me guider tout au long du chemin...
Amen!
<_<
Je suis d'accord avec vous, c'est une curieuse façon de se présenter mais depuis que je suis chez Free, je ne vois plus que "lui" pour m'aider :lol:
..

#2 L'utilisateur est hors-ligne   smrhp 

• Nouveau
  • Icône
  • Lieu:France

Posté 10 mai 2005 - 23:18

moi itou... mais j'ai ma preuve de dépôt colissimo et un papier tamponné de la poste attestant la réception par free de mon colis ;) (dslé prads)...

mon histoire est aussi sur les forums de l'aduf, vu que vous étiez fermé ;))) ma lettre RAR est partie aujourd'hui, affaire à suivre...

vous savez si l'UFC cherche des témoignages à ce sujet aussi ??

#3 L'utilisateur est hors-ligne   smrhp 

• Nouveau
  • Icône

Posté 10 mai 2005 - 23:22

là où je suis un peu dégoûté par rapport à cette histoire de délai d'oposition c'est que j'ai appelé ma banque dans les temps et qu'il m'ont dit que c'était pas possible ! :( ... n'étant pas sûr du truc je n'avais pas insisté... l'aura droit à la réflexion la conseillère au prochain rendez-vous... ;)

j'aurais pu éviter un recommandé !

#4 L'utilisateur est hors-ligne   prads 

• Nouveau
  • Icône

Posté 11 mai 2005 - 06:58

Tinet Salut smrhp. Ca s'arrange de ton coté à priori. Moi du mien, toujour pas de preuve de dépôt :redisdead:
Mais on est pas encore à la fin de la semaine ....
A plus
..

#5 L'utilisateur est hors-ligne   wak 

• Membre d'Honneur Freeks
  • Icône
  • Inscrit(e) : 24-nov. 04

Posté 11 mai 2005 - 07:27

J'ai mois ça sur l'aduf:

Bon,

On va rappeler une constatation de base: les facturations abusives de modems retournés semblent être une pratique extrêmement répandue de la part de FREE: les témoignages sont multiples, ici et sur le forum de FREEKS.

Système de tracking déficient ou pratique délibéré, on ne se prononcera pas.

La règle N°1 est la suivante: en cas de résiliation d'abonnement il faut IMPERATIVEMENT résilier l'autorisation de prélèvement consentie en faveur de FREE. C'est une mesure d'hygiène parfaitement légale. Vous réglez tout juste ce que vous estimeriez dû par chèque joint à votre résiliation et basta.

Règle n°2: gardez les preuves du dépôt de votre recommandé à la poste et, de préférence, allez poser le colis avec un pote qui pourra, en cas de problème, vous sortir une attestation qu'il y avait bien une FB dans le colis.

Si Free conteste la réception, vous aurez soit l'AR, soit la preuve du dépôt du recommandé (ou colissimo suivi) plus les témoignages sur les forums que vous imprimerez et qui pourraient bien faire forte impression en justice sur la bonne foi et le caractère crédible des affirmations de FREE si FREE se risque au procès (j'en serais surpris mais bon...)

Troisième point:la facturation des 400 Euros ne correspond pas à un prix de vente. Il s'agit d'une clause pénale sanctionnant le manquement à votre obligation de renvoyer la FB. Or, le juge peut réduire la clause pénale manifestement excessive. En l'espèce, une FB ne PEUT PAS coûter 400€ à FREE. En cas de poursuite, demandez la justification du prix d'achat de la FB par FREE à SAGEM, ajoutez une dépréciation sur la base d'un amortissement normal (disons en linéaire sur 3 ans) et vous arrivez à un prix qui, au bout de 18 mois ne devrait pas excéder 50 ou 60€ au mieux: donc, en cas de perte réelle ou destruction de la FB, proposez un règlement de ce type de montant et essayez de voir si FREE compte vraiment poursuivre et se prendre une jurisprudence sur ce point ;)

#6 L'utilisateur est hors-ligne   akery 

• Nouveau
  • Icône
  • Inscrit(e) : 11-mai 05
  • NRA:op

Posté 11 mai 2005 - 15:39

Bonjour à tous !!

J'ai moi aussi été victime du prélèvement, le 09 Mai 2005, de 400€ de FREE pour non restitution de la Freebox, et cela 4 mois aprés la résiliation de la 1er ligne !

En effet, suite à mon déménagement j'ai résilié la 1er ligne fin décembre 2004, dans les règles, et j'ai repris un abonnement dans la foulée (déc 2004).

Tout fonctionnait correctement jusqu'au 09 mai 2005, ou j'ai vu rouge !!! 400€ prélévés !! C'est abusé !!
Surtout qu'il ya 2 semaines j'ai jeté l'AR en question. la rage !!!!

J'ai appelé ma banque ce matin et leur ai faxé une opposition sur prélèvement, ils m'ont recrédité ces 400€.

Je compte écrire à Free avec AR pour leur indiquer que je n'ai pas gardé l'AR 4 mois aprés la résiliation mais je pense que cela sera sans succés car j'ai déjà appelé la hotline :-( pour leur demander !!!

Donc, que faire ?? Mise en demeure ? autres ? Dois je faire opposition sur l'ensemble des autres prélèvement car je pense qu'ils vont essayer de me re prélèver ces 400€ dans qq jours ???

Merci de votre aide !!!

#7 L'utilisateur est hors-ligne   prads 

• Nouveau
  • Icône

Posté 11 mai 2005 - 17:55

Salut à tous!
Effectivement akery, on peut se poser la question:
Dans mon cas, j'ai contacté la banque ce matin pour leur expliquer ma situation et le commercial m'a demandé de lui faire parvenir un courrier de contestation de prélèvement qu'il se chargerait de faire parvenir à la "maison mère". Je vais le voir demain pour qu'il m'explique un peu tout ça; mais si ma banque annule ce prélèvement, Free va s'empresser de m'en refaire un autre vu que je me suis réabonné chez eux avec le même compte à débiter. Ca ne sert à rien donc. :huh:
Je tourne en rond et Free applaudit :furious:
En plus, je n'ai toujour rien au niveau de La Poste; soit disant que s'ils trouvent quelque chose il me font un courrier. Mais dans combien de temps <_<
Alors voilà j'attends!!!
..

#8 L'utilisateur est hors-ligne   smrhp 

• Nouveau
  • Icône

Posté 11 mai 2005 - 18:53

prads, le 11 May 2005, 17:55, dit :

Je vais le voir demain pour qu'il m'explique un peu tout ça; mais si ma banque annule ce prélèvement, Free va s'empresser de m'en refaire un autre vu que je me suis réabonné chez eux avec le même compte à débiter. Ca ne sert à rien donc.  :huh:
Je tourne en rond et Free applaudit  :furious:

non tu peux aussi faire "fermer" l'autorisation de prélèvement.. (euh t'es plus abonné chez eux si ??)... malheureusement celà te sera facturé par ta banque... !

#9 L'utilisateur est hors-ligne   akery 

• Nouveau
  • Icône

Posté 11 mai 2005 - 19:11

prads, le 11 May 2005, 18:55, dit :

Salut à tous!
Effectivement akery, on peut se poser la question:
Dans mon cas, j'ai contacté la banque ce matin pour leur expliquer ma situation et le commercial m'a demandé de lui faire parvenir un courrier de contestation de prélèvement qu'il se chargerait de faire parvenir à la "maison mère". Je vais le voir demain pour qu'il m'explique un peu tout ça; mais si ma banque annule ce prélèvement, Free va s'empresser de m'en refaire un autre vu que je me suis réabonné chez eux avec le même compte à débiter. Ca ne sert à rien donc.  :huh:
Je tourne en rond et Free applaudit  :furious:
En plus, je n'ai toujour rien au niveau de La Poste; soit disant que s'ils trouvent quelque chose il me font un courrier. Mais dans combien de temps  <_<
Alors voilà j'attends!!!
Voir le message

Salut Prads,

On est dans le même cas tous les 2, suite à un déménagement, ils nous prélévés 400€ et on s'est réabonné avec le même compte à prélever !
Donc, je pense que je vais demander soit :

* créer un autre compte à ma banque pour les prélévements FREE uniquement et demander à ma banque de rejeter tous prélèvements si le compte n'est pas créditeur (je laisserai uniquement 50€ ) !! Comme ca tous les mois FREE preleve 30€ leur abonnement et j'ai la maitrise de pas me faire arnaquer !!!

* Leur envoyer un autre compte à débiter chez LaPoste, par exemple, et BLOQUER tous les prélèvements FREE sur le compte actuel !
en limitant à 50€ par mois

* dernière solution => TOUT bloquer, RESILIER et renvoyer la FREEBOX et les envoyer CHIER et s'abonner chez WAnadoo !!!! Au moins y'a un SAV car je bosse pour eux :-).

T'en penses koi ?

#10 L'utilisateur est hors-ligne   smrhp 

• Nouveau
  • Icône

Posté 11 mai 2005 - 19:19

ah oui j'avais oublié ce détail de prads ! :(

franchement, je t'avoue que là ça serait pour moi un motif sérieux de résiliation !! continuer de filer 30EUR à des escrots tous les mois, je pourrais pas... je les ais quitté avant (car au départ je devais juste déménager !!!)...

et là c'est maintenant motif à non réabonnement dans le futur définitif qqes soit leur offre... ne plus être client, c'est la seule réelle sanction pour une entreprise commerciale !

#11 L'utilisateur est hors-ligne   prads 

• Nouveau
  • Icône

Posté 13 mai 2005 - 10:16

Salut à tous!

Citation

franchement, je t'avoue que là ça serait pour moi un motif sérieux de résiliation !! continuer de filer 30EUR à des escrots tous les mois, je pourrais pas... je les ais quitté avant (car au départ je devais juste déménager !!!)...

Le problème que j'ai chez Free c'est que je n'ai que ce problème :) Curieux comme type tu dois te dire.
Laisse moi t'expliquer; je suis en non dégroupé IP/ADSL MAX et tout fonctionne. Je n'aurais pas ce problème de facturation abusive ce serait le pur bonheur. Bon j'attend encore quelques mois pour le dégroupage et la TV et si je vois que rien ne bouge, à ce compte là je résilie et je bloque tous les prélèvements. Mais je prendrai bien soin de dépenser pour 120 euros de "télèphone Freebox". Faut bien que je me rembourse. Et là s'ils disent quelque chose alors on engagera les poursuites au tribunal...et on s'expliquera ENFIN!

Citation

* dernière solution => TOUT bloquer, RESILIER et renvoyer la FREEBOX et les envoyer CHIER et s'abonner chez Wanadoo !!!! Au moins y'a un SAV car je bosse pour eux :-).

Akery,
Tu bosses chez Wanadoo et t'étais chez Free :huh: Pourquoi? ;)
Et oui, question de prix.
Il faut s'avoir que je paye l'abonnement pour mon "petit" frère qui est chez Wanadoo. Mes parents habitent le Lot (46) et vous pouvez regarder sur toutes les cartes de dégroupages. Là-bas, le 512 c'est déjà du luxe et il n'y a que Wanadoo si on veut être "sur" de sa connexion. J'avais essayé 9t à l'époque et j'ai résilié au bout de 3 mois. Synchronisation impossible.
Voilà, vous savez tout.
Et maintenant, j'attend, sans grande conviction, que là poste m'apporte la preuve de remise de mon colis. Mais ca va faire 2 semaines et j'ai toujours rien!
:angry:
J'vous tien au jus! A plus,
..

#12 L'utilisateur est hors-ligne   baveur 

• Méga FreeKsien
  • Icône
  • Inscrit(e) : 18-août 04
  • Système:Windows 7

Posté 13 mai 2005 - 10:36

Mon cher Prads, va rapidement voir ta banque pour annuler le prélèvement et révoque l'autorisation de prélèvement donné à Free sur ton ou tes comptes.

C'est par commodité que Free utilise seulement le prélèvement automatique.

Il n'a pas le droit de refuser que tu règles chaque mois tes factures par tout autrer moyen de paiement.
Les Hommes n'acceptent le changement que dans la Nécessité, Ils ne voient la Nécessité que dans la Crise !
Jean Monnet

Soutenez l'Association Freeks ADHEREZ

#13 L'utilisateur est hors-ligne   tom 

• Nouveau
  • Icône
  • Inscrit(e) : 13-mai 05

Posté 13 mai 2005 - 11:25

bonjour a tous, il semble que les anciens abonnés victimes des prélèvements abusifs de free soient légion. Je ne suis qu'un ancien utilisateur mécontent de plus.

Mon compte est hébergé au crédit agricole, les autorisations de prélèvement sont taxées 8 euros, les oppositions sur prélèvement sont taxées 13 et pire, elles ne protègent pas d'une récidive. En effet, après avoir demandé à ma banque, il semble qu'elle ne me propose pas d'abroger le droit de prélèvement que j'ai autorisé, juste des oppositions.

J'ai renvoyé un courrier en rar a free lui demandant de me rembourser les 120.00 euros, j'y ai joint une photocopie de l'accusé réception de la résiliation et du récépissé du collissimo du modem sagem et un ultimatum avant le dépot de plainte au tribunal d'instance de ma ville.

suis en attente de réponse de la part de free, je m'attend à les poursuivre en justice d'ici deux semaines.

Je n'imagine même pas le nombre d'utilisateurs qui se sont fait voler, pourquoi n'y a-t-il pas encore d'actions collectives à l'encontre de free pour ce problème de prélèvement automatique après résiliation ?

#14 L'utilisateur est hors-ligne   prads 

• Nouveau
  • Icône

Posté 13 mai 2005 - 11:48

Citation

Je n'imagine même pas le nombre d'utilisateurs qui se sont fait voler, pourquoi n'y a-t-il pas encore d'actions collectives à l'encontre de free pour ce problème de prélèvement automatique après résiliation ?

C'est bien là la question?
..

#15 L'utilisateur est hors-ligne   prads 

• Nouveau
  • Icône

Posté 13 mai 2005 - 11:50

Citation

question! désolé, mauvaise ponctuation :)
..

#16 L'utilisateur est hors-ligne   galette 

• Nouveau
  • Icône
  • Inscrit(e) : 13-mai 04

Posté 13 mai 2005 - 12:55

prads, le 13 May 2005, 11:50, dit :

Citation

question! désolé, mauvaise ponctuation :)
Voir le message

Pour ma part, jèai demander le rejet et lÈopposition des prelevments
Recuperer mes 400 euros.
Et je me suis assurer de bien indiquer par courrier a la banque que le conseiller disait que cela bloquerait tout les prelevements futurs.
Bien entendu, si par malheur un nouveau prelevement intervenait, la responsabilite de la banque serait prouve.
..

#17 Invité(e) phaz

• Groupe : Invités

Posté 13 mai 2005 - 13:28

tom, le 13 May 2005, 12:25, dit :

.....
Mon compte est hébergé au crédit agricole, les autorisations de prélèvement sont taxées 8 euros, les oppositions sur prélèvement sont taxées 13 et pire, elles ne protègent pas d'une récidive. En effet, après avoir demandé à ma banque, il semble qu'elle ne me propose pas d'abroger le droit de prélèvement que j'ai autorisé, juste des oppositions.
Voir le message

Salut Tom,
çà, c'est largement illégal !! tu as le droit de révoquer (donc définitivement) l'autorisation de prélèvement, comme le dit le Code Civil ! et comme çà se pratique dans d'autres banques...

Regarde l'article de Que Choisir Prélèvement automatique du 27/05/03
(comme Que Choisir marche avec des sessionsID, si le lien ne marche pas, prévenez-moi)
  • Juridique
    Savoir se défendre

Peut-on supprimer l'autorisation de prélèvement à tout moment ?
    Oui. Le prélèvement bancaire est un mandat passé entre le client et sa banque, qui est révocable à tout moment (art. 2004 du code civil)...
De plus, cette opération devrait être gratuite ! (dans le même encadré)
  • Que faire si la banque me prélève des frais lors d'une demande de suppression de prélèvement ?
    Dans un premier temps, vérifiez qu'ils étaient prévus dans les tarifs bancaires au moment de l'ouverture de votre compte. S'ils ne l'étaient pas, la banque ne peut vous obliger à payer de nouveaux frais, sans avoir au préalable obtenu votre accord. Si ces coûts étaient mentionnés dans la brochure tarifaire sous le titre «Frais d'opposition», vous pouvez également refuser de les payer : votre demande ne correspond pas à une opposition, dont les cas sont prévus de façon limitée par la loi, mais à une révocation de mandat, qui doit être gratuite comme la mise en place du prélèvement.

Donc n'hésite pas au besoin à leur rappeler l'Article 2004 du Code Civil
( Codes legifrance ► CODE CIVIL ► Par son numéro "2004" )
  • Le mandant peut révoquer sa procuration quand bon lui semble, et contraindre, s'il y a lieu, le mandataire à lui remettre, soit l'écrit sous seing privé qui la contient, soit l'original de la procuration, si elle a été délivrée en brevet, soit l'expédition, s'il en a été gardé minute.
;)

#18 L'utilisateur est hors-ligne   tom 

• Nouveau
  • Icône
  • Inscrit(e) : 13-mai 05

Posté 13 mai 2005 - 15:17

merci phaz pour cet exellent article, je m'en vais voir mon banquier de ce pas !

#19 L'utilisateur est hors-ligne   akery 

• Nouveau
  • Icône

Posté 30 mai 2005 - 10:47

SAlut à tous,

J'ai reçu une lettre de FREE me demandant de payer les 400 euros, conformément à nue facture n° xy que je n'ai jamais reçu !!!

Que me conseillez vous ? laissez couler ou bien leur envoyer une lettre AR en leur expliquant que j'ai perdu l'AR.
Y a t il des FREEnautes qui ont résolu leur problème avec FREE suite à ces prélèvements de 400 € ?

Merci de votre aide !!

#20 L'utilisateur est hors-ligne   baveur 

• Méga FreeKsien
  • Icône
  • Inscrit(e) : 18-août 04
  • Système:Windows 7

Posté 30 mai 2005 - 11:25

Lisez le fil "Prélèvement de 400 € 9 mois après", vous y trouverez pleins de renseignements qui répondent à vos questions.
Les Hommes n'acceptent le changement que dans la Nécessité, Ils ne voient la Nécessité que dans la Crise !
Jean Monnet

Soutenez l'Association Freeks ADHEREZ

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2