Bienvenue à nos visiteurs !
|
Bonjour et bienvenue sur les forums de Freeks, l'association de défense des internautes. Nous vous informons qu'il n'est pas nécessaire de vous inscrire sur notre site pour lire les différents sujets. Cette inscription ne sera utile que si vous souhaitez participer aux discussions. Dans ce cas, cliquez simplement sur le bouton "Inscription" en haut à droite de cette page et choisissez librement vos options de souscription. Merci de votre visite. L'équipe Freeks |
|
| Guest Message © 2010 DevFuse | |
désynchronisations aléatoires et frais d'assistance
Posté 30 octobre 2008 - 16:57
Mon accès internet a toujours été fortement dégradé: j'observe des désynchronisations intempestives (la freebox ne repasse pas par le 88:88 mais affiche un chenillard lent/rapide)
Ces désynchro sont totalement aléatoires (la freebox peut etre synchronisée pendant 3 ou 4 jours puis ensuite pendant quelques jours les désynchronisations sont quasiment permanentes). Jusqu'à maintenant la période la plus longue pendant laquelle je n'ai pas observé de désynchronisation a été de 9 jours.
Meme lorsque la Freebox est synchronisée le débit est mauvais alors que je suis à 1km du DSLAM
Je suis en contact avec la hotline Free (que du bonheur…) depuis le 22 aout 2008 et j'en suis déjà à 2 visites d'un technicien ITI, 2 tests de position, 3 tickets GAMOT, et 32,59 € de hotline… pour rien. Ce qui m'énerve le plus c'est le manque de suivi et de communication de la part de la hotline: je reçois bien des mails suite à l'ouverture d'un test (gamot, TPC) mais jamais de mail me donnant le résultat de ces tests. Et j'ai remarqué que si je ne contacte pas la hotline pour les relancer, mon dossier reste sagement en attente :redisdead:
Voilà pour l'instant mes échanges avec la hotline (j'ai mis en italique les réponses des hotlineurs de Free)
11/08/08: Branchement de la Freebox
22/08/08: 1ère désynchronisation constatée (pas de passage par le 88:88 mais affichage chenillard lent/rapide) => contact hotline par tchat: "Un test de position Free va être fait. Vérifiez la présence de condensateurs, caisson de basse, four micro-ondes, halogène, etc. Prenez RDV avec un technicien"
29/08/08: Plusieurs désynchronisations => j'appelle la hotline pour prendre RDV: "Le test de position Free a été fait le 26/08 tout est ok"
01/09/08: Passage du technicien Free pendant que la Freebox est synchronisée, résultat du test fait à l'arrivée de la ligne: "Le débit de la ligne est mauvais, le problème vient de la ligne physique, je vais ouvrir un ticket GAMOT"
01/09/08: Mail de confirmation d'ouverture du 1er GAMOT
15/09/08: J'appelle la hotline car je n'ai pas de nouvelles du 1er GAMOT: "Ah bon vous n'êtes pas au courant? La réponse de FT est arrivée le 12/09, il y avait bien un problème sur les équipements de FT, le problème est résolu. Pour preuve je vois que vous n'avez pas été désynchronisée depuis le 12!! Il y a toutefois toujours un problème de débit"
16/09/08: J'appelle la hotline car une nouvelle désynchronisation est survenue le 15/09 soir: "Oui je vois qu'il y a un problème sur votre ligne. Je préviens le service concerné qui va demander un autre GAMOT ou une expertise de ligne"
01/10/08: Après plusieurs essais j'arrive à appeler la hotline car la situation est inchangée et je n'ai aucune nouvelle de Free: "Le service BackOffice a supervisé votre ligne 24h le 17/09 et aucune désynchronisation n'a été observée. La procédure est stoppée depuis le 17/09, vous devez reprendre tout le processus depuis le début"
04/10/08: Mail de confirmation de la 2è demande de test de position Free
06/10/08: Le technicien qui vient est celui qui est passé le 01/09. Il tombe pile sur une désynchronisation, résultat du test fait à l'arrivée de la ligne: "Aucune synchronisation sur l'arrivée de la ligne, je vais ouvrir un ticket GAMOT"
07/10/08: Mail de retour du 2è test de position Free tout est ok (le seul mail de retour que j'ai jamais eu de Free d'ailleurs)
07/10/08: Mail de confirmation d'ouverture du 2è GAMOT
07/10/08: Reboot de la Freebox le soir car elle est toujours désynchronisée depuis le passage du technicien. Miracle, je récupère la synchronisation jusqu'au 16/10 (redémarrage brutal de la freebox avec affichage de 88:88 puis chenillard lent/rapide)
17/10/08: J'appelle la hotline car je n'ai pas de nouvelles du 2è GAMOT et qu'en plus je n'ai plus de téléphone depuis le 16/10 même quand la Freebox se synchronise. Impossible de joindre un technicien, je consulte le suivi du GAMOT via Eva comme me l'a enseigné un hotlineur quand je lui ai expliqué que le suivi n'était pas assuré par mail: "La réponse de FT est intervenue le 07/10. FT n'a détecté aucun défaut lors de la vérification de ses équipements"
20/10/08: J'appelle la hotline car je n'ai toujours pas de nouvelles de Free: "Un technicien aurait du vous rappeler après le 2è GAMOT. Je relance le technicien qui a 72h pour vous contacter et voir avec vous de la suite. Une fois le problème résolu pour pourrez télécharger un formulaire de réclamation pour vous faire rembourser"
20/10/08: Mail de confirmation d'ouverture du 3è GAMOT
23/10/08: Je consulte le suivi du 3è GAMOT via Eva: "La réponse de FT est intervenue le 21/10. FT n'a détecté aucun défaut lors de la vérification de ses équipements"
23/10/08: J'envoie un mail à l'assistance de Free pour savoir qu'est ce qui est fait sur mon dossier
24/10/08: Réponse de l'Assistance Mail de Free: "Suite à un précédent contact avec nos services, je vous informe que le problème technique que vous nous indiquez rencontrer a été soumis au service compétent qui met tout en oeuvre afin de vous venir en aide. Je vous invite donc à patienter le temps que les vérifications aboutissent"
27/10/08: Je contacte la hotline par tchat pour savoir qu'est ce qui est fait sur mon dossier: "Je relance le service concerné, merci de patienter. Je n'ai pas de visibilité sur ce qui est fait par ce service"
28/10/08: Toujours pas de tonalité sur mon téléphone… Je redémarre le boitier HD+la Freebox. Miracle le soir le téléphone est revenu!!!
30/10/08: Toujours aucune nouvelle de la hotline
#2 Invité(e) phaz
Posté 31 octobre 2008 - 10:13
missFri, le 30/10/2008 - 16:57, dit :
Meme lorsque la Freebox est synchronisée le débit est mauvais alors que je suis à 1km du DSLAM
Citation
Citation
28/10/08: Miracle le soir le téléphone est revenu!!!
Free doit vous délivrer des services pleinement fonctionnels, avec un débit correspondant à vos caractéristiques de ligne; dès lors vous pouvez considérer que Free ne remplit pas son contrat, avec les conséquences que çà implique...
Concernant les frais de hotline, Free n'a bien sûr aucun droit de vous les facturer, et doit vous les rembourser expressément ! Voir Assistance facturée par Free suite à un problème dû au FAI ? ILLEGAL ! ainsi que le Communiqué Freeks : A propos de l'assistance surtaxée de Free.
A ce sujet, vos factures détaillées Free d'assistance m'intéressent; c'est pour mon expo ici. :devil:
Pourriez-vous nous poster ICI le détail de vos factures après avoir retouché l'image afin de masquer vos infos personnelles (voir manip en bas du 1er post du sujet) ?
Ou m'envoyer les fichiers .pdf par MP et je ferai le masquage moi-même ?
;)
Posté 01 novembre 2008 - 12:06
Merci de votre message, je me sens moins seule face à la hotline de Free :(
J'ai profité d'un moment de synchronisation pour tester ma bande passant sur mire.ipadsl elle est de 2,054Mbits/s.
Pour les factures il m'en manque une (celle de la hotline d'octobre) mais j'ai mis en fichier joint mes 2 dernières.
Ce message a été modifié par phaz - 10 novembre 2008 - 16:42.
Raison de l'édition: images assemblées (Ph)
#4 Invité(e) phaz
Posté 02 novembre 2008 - 18:07
merci pour les factures, c'est en place ici . :rolleyes:
missFri, le 01/11/2008 - 12:06, dit :
Vous avez informé la hotline du problème de débit et des désynchronisations depuis le 22 aout 2008; non seulement, ils n'ont rien fait d'efficace depuis plus de 2 mois, mais en plus ils vous ont facturé les frais de hotline pour leur signaler, en toute illégalité ! :furious:
Je vous conseille donc de leur adresser une mise en demeure (sous 8 jours) de vous fournir des services pleinement fonctionnels et de vous rembourser expressément tous vos frais engagés (de hotline et autres) pour régler les problèmes.
(des exemples de mises en demeure ici ou des plus anciennes dans le suivi en bas de ce post.)
Concernant le remboursement, joignez les justificatifs (facture d'appel opérateur en surlignant les appels concernés, factures détaillées Free, preuves d'envoi de courriers précédents s'il y a) et rajoutez les 3,80€ pour envoi cette mise en demeure (ne joignez pas les originaux).
Ca permettra au moins d'interpeler officiellement Free sur des faits, et de prendre date (et de poursuivre au besoin).
Signalez aussi les faits aux autorités du Net, afin qu'ils voient comment Free tire profit de ses propres erreurs, çà fera un abus de plus dans les statistiques.
l'ARCEP (A.R.T.), la DGCCRF, et l' AFUTT; çà se fait par un questionnaire en ligne ou par mail, et il suffit de leur envoyer un petit résumé.
Citation
;)
Posté 04 novembre 2008 - 16:54
merci une nouvelle fois pour la réponse :)
J'ai rempli les formulaires de la DGCCRF et de l'AFUTT.
Je suis en train d'écrire la lettre de réclamation (j'attends ma dernière facture pour la finaliser) et je me pose une petite question..
Meme si j'ai des désynchros le service fonctionne de temps en temps (genre la moitié du temps je pense). Du coup je ne sais pas si je peux demander le remboursement intégral des mois d'aout, septembre et octobre ou si je dois demander la moitié?
Sinon aux dernières nouvelles rien n'a évolué (ah si depuis le 31/11 je n'ai à nouveau plus de téléphone meme quand la freebox a la synchro), j'ai relancé la hotline par tchat et apparemment un technicien devrait prochainement m'appeler pour organiser une expertise avec FT et Free.
La lecture des messages postés par les Freeksnautes m'a décidé à aller en justice si Free continue à se moquer de mon problème comme il le fait actuellement.
#6 Invité(e) phaz
Posté 04 novembre 2008 - 18:49
missFri, le 04/11/2008 - 16:54, dit :
(suivant votre méthode, il reste donc 10% de 29,9€, et comme vous ne devez pas avoir de TV avec votre débit de 2M, il ne reste rien ! :lol: )
Comme déjà dit, Free doit vous délivrer des services pleinement fonctionnels, voir l'article de PCInpact :
"Le FAI a été sévèrement condamné suite à la non-fourniture ou à la fourniture partielle de l’accès à internet, à la téléphonie et à la télévision. Les juges ont rappelé que l’opérateur était tenu à une obligation de résultat".
Citation
Afin d'avoir quelques documents montrant vos problèmes, pour la suite, quelques conseils:
Concernant le débit, faites de temps à autres des captures d'écran, comme lafouiiine ici, avec en page de fond une partie de site d'un quotidien qui affiche la date, et une info récente, comme nouvelobs (ou la tribune, francesoir), qui donnera de la véracité au document.
Concernant les désynchro, chargez puis laisser tourner constamment ce script, qui consomme très peu de ressources.
Et vous avez également les rapports de techniciens constatant un problème de débit de ligne, puis un problème de synchronisation sur l'arrivée de la ligne, et le fait que Free ouvre des gamots après leur passage, confirmant que Free est au courant du problème qui n'est toujours pas réglé.
;)
Posté 10 novembre 2008 - 16:05
Ca y'est la derniere facture est arrivée et depuis je n'utilise plus que le tchat pour communiquer avec Free.
J'ai beaucoup harcelé la hotline Free depuis le 30/10, résultat ils ont ouvert un 4è gamot le 05/11 (retour STT le 06/11) et maintenant ils me parlent de faire une expertise de ligne avec 2 techniciens FT/Free.
J'ai envoyé la mise en demeure vendredi 07/11 (15 jours pour rétablir la connexion), je vous tiendrai au courant des évolutions.
missFri
Fichier(s) joint(s)
-
missFri_Factures.png (35,46 Ko)
Nombre de téléchargements : 11
#8 Invité(e) phaz
Posté 10 novembre 2008 - 16:28
missFri, le 10/11/2008 - 16:05, dit :
oui, mais ceci n'est possible que si vous avez Internet. :devil:
Merci pour la facture ;). Donc là aussi, exigez le remboursement si le FAI était la cause du problème pour lequel vous appeliez.
Citation
Expertises, gamots ou autres, on leur demande surtout de faire ce qu'il faut pour que çà marche correctement ! :devil:
Citation
Posté 09 décembre 2008 - 16:58
çà faisait longtemps que je n'avais plus donné de nouvelles :trouble:
Il s'est passé plusieurs choses depuis:
- j'ai envoyé une lettre de mise en demeure le 7 novembre
- suite à la réception de cette lettre Free a relancé un énième gamot (retour STT) et un 3è test de position qui a fait apparaître ... un fonctionnement altéré des équipements Free!!! Les 2 premiers tests de position n'avaient rien montré, peut etre qu'entre temps le technicien a changé ses lunettes :devil: . Une demande de correction a été transmise à un technicien réseau local le 27/11 (bien sur depuis je n'ai plus aucune nouvelles de ce technicien.. cela fait 12 jours, j'espère qu'il ne s'est pas perdu dans le DSLAM?). Je me rappelle que Phaz avait diagnostiqué le 31 octobre que la perte de la tonalité sur ma ligne Free indiquait un problème venant des équipements Free. Phaz tu es beaucoup plus efficace que la hotline de Free qui a mis 1 mois a voir un problème que tu avais vu en 5 mn :lol:
- la DGCCRF m'a répondu il y a qqs jours, ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire pour mon cas mais qu'ils avaient transmis mon dossier au SNC de Free et qu'ils suivaient mon affaire
- aujourd'hui le SNC de Free m'a contacté!!! le 1er appel de Free depuis le début de mes problèmes... j'en suis toute émue. La personne que j'ai eu m'a bien précisé qu'elle m'appelait "suite à la lettre de la DGCCRF". Enfin bref mon dossier est suivi par d'autres personnes que le backoffice c'est déjà plus rassurant.
Un grand merci à Phaz et à toute l'équipe de Freeks pour m'avoir donné tous ces très bons conseils, je vais d'ailleurs devenir adhérente de ce forum tellement il me plait.
Je continuerai bien sur à donner la suite de mes aventures avec la hotline de Free. Et si je peux à conseiller les gens dans mon cas :icon_helloall:
Et de toute façons il reste encore la question des remboursements (j'attends une réponse de Free) :devil:
#10 Invité(e) phaz
Posté 09 décembre 2008 - 21:56
missFri, le 09/12/2008 - 16:58, dit :
Citation
Citation
;)
#11 Invité(e) Franck
Posté 09 décembre 2008 - 22:27
Posté 16 février 2009 - 17:40
Quelques petites news!
Depuis décembre et mon passage au SNC (qu'est ce que c'est agréable d'avoir une personne attitrée qui gère mon dossier et que je peux joindre gratuitement!) les choses ont beaucoup bougé.
Free est intervenu sur ses équipements fin décembre (j'ai pas de détails sur ce qui n'allait pas, j'ai eu des infos et des mails assez confus), cela a résolu mes problèmes de téléphone mais pas de désynchros et de mauvais débit.
Le 22 janvier, à force que je réclame, Free s'est décidé à organiser une expertise de ligne conjointe Free/FT. Résultat de l'expertise: le problème venait d'un cable sectionné au niveau du central téléphonique de FT. Suite à cela il a encore fallu 2 semaines et 1/2 à FT pour changer ce cable (une personne du SAV de Free m'a meme demandé, vu que je travaille comme ingé réseau consultant chez FT, si je ne connaissais pas des personnes pouvant accélérer les choses :hmmm: )
Et le 12 février ... ô joie le cable a été changé et je profite enfin de la télé, du téléphone illimité et du surf sans déconnexions!!
J'ai contacté tout à l'heure le SNC pour parler remboursement et dédommagement (Free ne voulait pas me rembourser avant que mon problème soit réglé :redisdead: )
En tout ma panne a duré 5 mois et 21 jours (j'ai signalé mon pb le 22 aout 2008), j'ai payé à peu près 170 euros d'abonnement + 44,66 euros de "prestations d'assistance" + 4,68 euros de frais d'envoi de ma mise en demeure avec AR.
Le SNC me propose de me rembourser les 44,66 euros + 3 mois d'abonnement + 1 mois d'abonnement à titre de "geste commercial".
J'ai demandé pourquoi on me remboursait 3 mois d'abonnement au lieu de 5 mois et 21 jours et on m'a répondu que j'avais pu me servir à certains moments de mon téléphone (pour preuve j'ai appelé 5h30 en aout, 7h en septembre, 5h en octobre, 2h en novembre et 2h30 en janvier) et d'internet.
Bref après une discussion assez tendue je n'ai pas eu gain de cause et j'ai menacé de porter l'affaire devant les tribunaux (Free doit avoir l'habitude qu'on les menace car mon conseiller est resté très stoïque :devil:
).
J'ai fini par accepter mais je ne suis pas sure d'avoir eu raison... Quelqu'un a t il un avis à me donner?
#13 Invité(e) phaz
Posté 17 février 2009 - 04:30
:yesss: bonne nouvelle. ;)
missFri, le 16/02/2009 - 17:40, dit :
Quelqu'un a t il un avis à me donner?
- comme je vous le disais précédemment ici, "Le FAI a été sévèrement condamné suite à la non-fourniture ou à la fourniture partielle de l’accès à internet, à la téléphonie et à la télévision. Les juges ont rappelé que l’opérateur était tenu à une obligation de résultat".
Votre connexion n'étant pas pleinement fonctionnelle, Free n'aurait même pas dû commencer à vous prélever !
- Depuis Août, Free savait que votre connexion était défectueuse mais çà ne l'a pas empêché de vous facturer pleinement 29,9€ par mois; Free n'applique donc pas de prorata !
Et maintenant sous prétexte que vous avez réussi à appeler quelques fois et qu'Internet marchait (si on peut dire <_< ), Free décide quand çà l'arrange de vous rembourser au prorata 3 mois au lieu de 5 ?? :lol:
- Si je relis votre discussion, il me semble que jusqu'à maintenant, votra abonnement chez Free vous a apporté plus de soucis que d'agréments, entre les périodes de connexion aléatoires, et les longues périodes sans téléphone fixe alors que vous êtes en dégroupage total ! çà mérite un dédommagement.
- Concernant la réponse "... que j'avais pu me servir à certains moments de mon téléphone (pour preuve j'ai appelé 5h30 en aout, 7h en septembre, 5h en octobre, 2h en novembre et 2h30 en janvier)...", c'est n'importe quoi ! :redisdead:
Citation
« I. - Conditions de permanence du réseau et des services.
« L'opérateur doit prendre les dispositions nécessaires pour assurer de manière permanente et continue l'exploitation du réseau et des services de communications électroniques et pour qu'il soit remédié aux effets de la défaillance du système dégradant la qualité du service pour l'ensemble ou une partie des clients, dans les délais les plus brefs. Il prend toutes les mesures de nature à garantir un accès ininterrompu aux services d'urgence.
Or le service Téléphonie fourni par Free était bien loin d'être assuré de manière permanente et continue ! (ou que Free ait remédié ... dans les délais les plus brefs; ni que les dispositions nécessaires aient été prises, vu votre suivi).
(sans parler du risque encouru par vous et votre entourage, puisque vous n'aviez pas de téléphone fixe pour joindre les services d'urgence !)
Au vu de tout çà, je crois que Free est toujours incapable d'estimer correctement un dédommagement, et qu'1 mois d'abonnement à titre de "geste commercial", c'est se moquer du monde !
Demandez l'avis d'un juge, qui ne sera sûrement pas de 30€ (mais plutôt quelques centaines) ! :lol:
Son "geste commercial", que Free se le garde ! <_<
- Free doit également vous rembourser vos 4,68 euros de frais d'envoi ainsi que tous vos frais d'appels à la hotline (facturés par votre opérateur téléphonique).
;)
Posté 17 février 2009 - 13:44
Est ce que je peux accepter ce remboursement partiel et porter l'affaire au tribunal pour obtenir le reste ou faut il que je rappelle tout de suite le SNC pour revenir sur ce que je leur ai dit hier et refuser leur offre?
#15 Invité(e) phaz
Posté 17 février 2009 - 14:35
Aujourd'hui, vous avez le droit de changer d'avis (et même quand c'est écrit et signé, vous avez droit à un délai de rétractation !)
Puisque vous avez un contact privilégié, profitez-en... je vous ai fourni quelques arguments; et soyez ferme sur le dédommagement.
Faites les comptes des périodes où vous n'avez pas eu de téléphone fixe, puis rappelez-leur que pendant toutes ces périodes, Free n'a pas respecté l’Article D98-4 du CPCE ! (entre autres...)
;)

Connexion
Multi-citation