Association FreeKs - La défense des Internautes -: Questions à 100 balles - Association FreeKs - La défense des Internautes -

Aller au contenu

Bienvenue à nos visiteurs !

Bonjour et bienvenue sur les forums de Freeks, l'association de défense des internautes.

Nous vous informons qu'il n'est pas nécessaire de vous inscrire sur notre site pour lire les différents sujets.

Cette inscription ne sera utile que si vous souhaitez participer aux discussions.

Dans ce cas, cliquez simplement sur le bouton "Inscription" en haut à droite de cette page et choisissez librement vos options de souscription.

Merci de votre visite.

L'équipe Freeks
Guest Message © 2010 DevFuse
Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Questions à 100 balles à propos du communiqué du 1er Juin 2008

#1 Invité(e) phaz

• Groupe : Invités

Icône du message  Posté 02 septembre 2008 - 18:34

Questions à 100 balles à propos du Communiqué Free du 1er Juin 2008… et remue-méninges… :lol:

Le communiqué.
Cher freenaute,

Pour prendre en considération les dispositions impératives et d'ordre public de la loi n° 2008-3 du 3 janvier 2008 pour le développement de la concurrence au service des consommateurs, dite loi Chatel, les modalités de tarification des appels vers le service d'assistance destiné aux abonnés doivent être modifiées à partir du 1er juin 2008.

En vertu de ces dispositions, à compter du 1er juin 2008, le temps d'attente des appels vers le service d'assistance téléphonique sera donc gratuit pour les appels émis depuis le réseau Freebox et aux tarifs en vigueur via les autres opérateurs.
(...)

Questions: (n'hésitez pas à me corriger si je me trompe ! ;) )

Le communiqué du 1er Juin 2008 est-il un document contractuel ? NON (j'espère qu'on sera tous d'accord au moins là-dessus :D )

La mise en application d'une nouvelle Loi (impliquant des "modifications des modalités de tarification") dispense-t-elle les FAI de mettre à jour leurs CGV ? Je ne crois pas…

Puisque le temps d'attente est facturé par Free (sous conditions), ne devrait-il pas apparaître dans la grille tarifaire ? pas trouvé :lol:

Puisque le temps d'attente est facturé sous certaines conditions, ces conditions ne devraient-elles pas être clairement détaillées dans les CGV ? pas trouvé non plus ! <_<

Les mesures citées dans le communiqué impactent la "tarification" et la facturation (par Free). Ces nouvelles mesures sont entrées en application sans l'accord explicite du client: ne serait-ce pas une modification unilatérale du contrat ??
:hum:

Devinez où je veux en venir… :innocent:
;)

Ce message a été modifié par phaz - 02 septembre 2008 - 18:38.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Ericetrac 

• Méga FreeKsien
  • Icône
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 29-sept. 06
  • Modem:freebox V5 HD
  • Système:Windows 7
  • Navigateur:Internet explorer

Posté 02 septembre 2008 - 19:50

Pour 100 balles, je répondrais bien "motif de résiliation sans frais" :)

#3 Invité(e) Franck

Posté 02 septembre 2008 - 21:50

+1...ou direction le tribunal pour faire valoir ses droits pour les plus téméraires!

#4 Invité(e) phaz

Posté 03 septembre 2008 - 12:12

Bonjour à tous,

tout à fait Eric, "motif de résiliation sans frais" pendant 4 mois après l'entrée en vigueur de la modification !
(article L.121-84 du code de la consommation)

De plus,
le temps d'attente ne peut pas être facturé, son coût et ses conditions de facturation n'apparaissant pas dans les documents contractuels (tant que les CGV n'auront pas été mises à jour et acceptées par le client).

Si notre cher et dévoué CeltNick peut nous confirmer tout çà, car les conséquences peuvent être lourdes... (pour Free) :hum:
(pour le moment ce n'est pas infirmé, c'est déjà un bon point :tiptop:, et on a l'avis de Wak sur l'application de la Loi Chatel par Free :rolleyes: )
;)

Ce message a été modifié par phaz - 03 septembre 2008 - 12:16.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Asso Freeks 

• FreeKs, la défense des Internautes
  • Icône
  • Groupe : Admin
  • Inscrit(e) : 04-août 09
  • Système:N/C

Posté 04 septembre 2008 - 22:44

My two cent :

Citation

Le communiqué du 1er Juin 2008 est-il un document contractuel ? NON (j'espère qu'on sera tous d'accord au moins là-dessus :D )

Non, ce n'est pas un document contractuel, en tout cas pas au sens où il vaudrait modification des CGV en cours.
En revanche, il engage le fournisseur, comme toute communication émanant d'un professionnel.

Citation

La mise en application d'une nouvelle Loi (impliquant des "modifications des modalités de tarification") dispense-t-elle les FAI de mettre à jour leurs CGV ? Je ne crois pas…

C'est ambiguë comme question.
Tout rédacteur d'une convention doit s'interdire d'écrire des clauses contraires à la Loi. Dans l'hypothèse où il passerait outre (ce qui est le cas fréquemment chez Free) alors la clause incriminée serait nulle ... avec les conséquences qui peuvent en découler.
Pour les contrats en cours non amendés (ce qui est le cas chez Free qui n'update jamais les CGV en cours), c'est la même chose : Toute clause illicite est nulle ; Les clauses subsistantes continuent de s'appliquer si c'est possible. D'ailleurs Free (et tout le monde) prévoit le cas dans ses CGV.

Citation

Puisque le temps d'attente est facturé par Free (sous conditions), ne devrait-il pas apparaître dans la grille tarifaire ? pas trouvé :lol:
Puisque le temps d'attente est facturé sous certaines conditions, ces conditions ne devraient-elles pas être clairement détaillées dans les CGV ? pas trouvé non plus ! <_<

Là, va falloir que tu expliques, parce qu'en principe, Free ne facture rien pendant le temps d'attente (ni communication, ni prestation d'assistance).

Citation

Les mesures citées dans le communiqué impactent la "tarification" et la facturation (par Free). Ces nouvelles mesures sont entrées en application sans l'accord explicite du client: ne serait-ce pas une modification unilatérale du contrat ?? :hum:

Ces mesures (les prestations d'assistance, je suppose) ne s'imposent qu'aux souscripteurs ayant agréé les CGV au 1/06/2008, les nouveaux clients comme les anciens. Ceux qui sont encore soumis à d'anciennes CGV ne sont pas soumis aux prestations d'assistance, mais bénéficient de plein droit d'une hotline joignable par un n° non géographique non surtaxé avec gratuité du temps d'attente s'ils appellent du réseau Freebox.

Citation

Devinez où je veux en venir… :innocent:

Euh ... chais pô ... mais tu vas nous le dire :devil:

:lol:

:dehors:
N'envoyez ni MP ni mail sur ce compte, ils ne seront pas lus ...

#6 Invité(e) phaz

Posté 05 septembre 2008 - 11:15

Bonjour à tous,

Désolé de t'imposer toutes ces lectures, je sais que tu es très chargé en ce moment. ;)

oui, ambiguë… :hmmm: et mal posée, car c'est surtout l'ordre des choses qui m'intéressait !
Pour la poser autrement: La nouvelle Loi entre en application, Free l'applique immédiatement en adaptant sa tarification, mais sans mise à jour des CGV !
Ne doit-il pas y avoir mise à jour des CGV (et acceptation par le client) avant que Free applique sa nouvelle tarification ?

Mais tu y as répondu indirectement par "Ces mesures (les prestations d'assistance, je suppose) ne s'imposent qu'aux souscripteurs ayant agréé les CGV au 1/06/2008, les nouveaux clients comme les anciens. Ceux qui sont encore soumis à d'anciennes CGV ne sont pas soumis aux prestations d'assistance…

:trouble: oula ! Alors il semble que Free facture un "temps d'attente" lorsqu'on appelle par un téléphone autre que celui de la box, ceci confirmé par la réponse des corp. qui nous font la preuve par le contraire !
Quelques exemples sur l'Aduf, Facturation du temps d'attente... avec réponse de (notre) corp ici,
[Résolu] Facturation attente avec réponse de corp juste après.
(aussi Temps d'attente HL facturé!!! mais sans corp)
;)

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Asso Freeks 

• Icône

Posté 05 septembre 2008 - 13:59

Hello Phaz,

Voir le messagephaz, le 05/09/2008 - 12:15, dit :

:trouble: oula ! Alors il semble que Free facture un "temps d'attente" lorsqu'on appelle par un téléphone autre que celui de la box, ceci confirmé par la réponse des corp. qui nous font la preuve par le contraire !
Quelques exemples sur l'Aduf, Facturation du temps d'attente... avec réponse de (notre) corp ici,
[Résolu] Facturation attente avec réponse de corp juste après.
(aussi Temps d'attente HL facturé!!! mais sans corp)
;)

Oui, mais alors là, si on commence à s'arrêter aux élucubrations de Free et de son représentant Philippe TOSO, on n'a pas fini de se perdre en conjectures :)

Note qu'ils auront tout fait pour embrouiller le chaland :devil:

Alors, on va reprendre tranquillement :

Tout d'abord, on rappelle que le service est joignable par un numéro d'appel non géographique, fixe et non surtaxé.

Au titre des communications téléphoniques à proprement parlé, Free ne peut rien facturer concernant ces appels, avant ou après la mise en relation, qu'elles aient été passés depuis une ligne Freebox ou depuis la ligne d'un autre opérateur.

Au titre des prestations d'assistance, Free ne peut dans aucun cas facturer quoique ce soit avant la mise en relation

Après la mise en relation, elle peut éventuellement facturer une prestation d'assistance, si une telle prestation est convenue avec le client appelant, à condition toutefois que cet appel ne porte pas sur ce qui se rapporte à l'exécution du contrat comme le suivi de l'exécution de la commande, le SAV, l'assistance technique (si le souci est de la responsabilité du fournisseur), les réclamations, etc...

Avec ça, tu pourras constater où Free prends quelques libertés avec la réglementation ... ou pas ;)

#8 Invité(e) phaz

Posté 12 septembre 2008 - 10:28

Bonjour ,

je te remercie pour ces conclusions d'analyse. :tiptop:
Mais évidemment, si je déclare que tel ou tel agissement est illicite et qu'il faut exiger remboursement, il me faut quand même quelques éléments pour justifier; heureusement certaines lois/règles à l'origine sont évidentes. ;)

oui, comme d'hab. ! <_<

Justement, un cas très récent de temps d'attente facturé, mypumas ici.
Pour t'éviter de tout lire, en Août, mypumas est victime d'une coupure de ligne; finalement, il apprend en appelant la hotline qu'il est passé en dégroupage total (à l'initiative de Free et sans aucun avertissement !).

Pour les appels, il en a passé 18, pour avoir 3 fois l'assistant, voir sa facture en bas de ce post.

Pour chaque appel, il compose le N° de la hotline, saisit l'identifiant hotline, fait un des choix (1,2,3..), puis est mis en attente avec "la petite musique en boucle", et quelques temps plus tard, la ligne est raccrochée ! (donc il recommence dans la foulée !)

Pour les 3 appels aboutis, le sujet a été

Citation

- une fois ils m'ont dis d'attendre 2 jours
- la seconde fois ils m'ont fait faire des tests et dis qu'un technicien devrait passer.
- la troisieme fois pour me dire qu'il fallait attendre en gros

Les 18 appels sont facturés plein pot sans aucune distinction, qu'ils aient ou pas abouti au conseiller (et sans tenir aucun compte du fait que des appels sont "raccrochés").

Sans parler d'obligation de résultat, il y a de grandes chances que ce systême soit appliqué à tous sans distinction des responsabilités.
;)

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Asso Freeks 

• Icône

Posté 12 septembre 2008 - 11:05

Bonjour Phaz,

Voir le messagephaz, le 12/09/2008 - 11:28, dit :

Justement, un cas très récent de temps d'attente facturé, mypumas ici.
Pour t'éviter de tout lire, ...

J'ai suivi ;)
Bon, sur ce cas, aucun doute : Remboursement intégral.
Donc : Demande de remboursement pas canal habituel. Si pas de résultat probant, on peut le prendre pour médiation SNC.

Citation

Sans parler d'obligation de résultat, il y a de grandes chances que ce systême soit appliqué à tous sans distinction des responsabilités.

Absolument.

Mébon, si j'en crois ce qui a été convenu entre Free et Luc Chatel récemment, ça devrait évoluer ... à suivre.

#10 Invité(e) phaz

Posté 12 septembre 2008 - 11:14

:hum: là tu disposes d'infos que j'ai lues nulle part. :devil:

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Asso Freeks 

• Icône

Posté 12 septembre 2008 - 12:19

Voir le messagephaz, le 12/09/2008 - 12:14, dit :

:hum: là tu disposes d'infos que j'ai lues nulle part. :devil:

C'est lors d'une interview du Ministre par Valérie Expert (LCI) que ça a été évoqué.

Tu peux éventuellement lire un vague compte rendu dans la presse étrangère ici :devil:

A prendre avec toutes les réserves d'usage ;)

#12 L'utilisateur est en ligne   QUFU 

• Habitué
  • Icône
  • Groupe : Adhérent FreeKs
  • Inscrit(e) : 18-sept. 06
  • Lieu:TOULON
  • Modem:Box
  • Système:Windows XP
  • Navigateur:Firefox
  • NRA:TSM 83

Posté 12 septembre 2008 - 15:59

Bonjour,

Je ne sais pas si vous le savez mais pour téléphoner à Canalsat/Canalplus le temps d'attente est gratuit si vous appelez d'une ligne fixe France Télécom ou d'une ligne fixe du 9.Pour le reste c'est facturé 0.34€ la minute.
Je pense que Free n'est plus seul.
Les juristes auront du pain sur la planche.
Bonne soirée.

#13 Invité(e) phaz

Posté 12 septembre 2008 - 18:49

Bonsoir ,
à part les précisions, je n'ai rien vu à propos du temps d'attente; peut-être que l'article ne dit pas tout; mais çà bouge...

[HS]
Oui en effet les réserves sont de rigueur... dans le style "on enfonce les portes ouvertes" :icon_lool:
"Et bien ils se sont engagés, au cours de l’entretien, que j’ai eu avec eux, à ne plus faire appel à des numéros surtaxés.".

Moi je serais Mr Chatel, je remplacerais certains collaborateurs, ses infos sur l'emploi des N° surtaxés chez Free ne sont pas à jour. :lol:
Et en Novembre dernier "... et je voulais vous indiquer qu'actuellement une grande partie des fabricants proposent des ordinateurs nus ou avec le système d'exploitation Linux qui lui est un système d'exploitation qui est gratuit.", ce qui était très loin d'être exact; et aujourd'hui ce n'est pas mieux !
(Voir cette discussion sur le vente liée, sur SOS)

Après l'ARCEP, l'AFUTT, la DGCCRF, je vais peut-être conseiller aux freenautes concernés d'écrire à Mr le ministre. :devil:

Voir le messageQUFU, le 12/09/2008 - 16:59, dit :

Je ne sais pas si vous le savez mais pour téléphoner à Canalsat/Canalplus le temps d'attente est gratuit si vous appelez d'une ligne fixe France Télécom ou d'une ligne fixe du 9.Pour le reste c'est facturé 0.34€ la minute.
Je crois que Numericable aussi maintient les N° surtaxés, bien que faisant partie de l'AFA ! (Association des Fournisseurs d'Accès et de services Internet)
[/HS]
;)

#14 Invité(e) phaz

Posté 14 septembre 2008 - 02:05

[HS]
Et pendant que je suis dans les citations et les HS,
"Vous savez que Free, c’est un peu le paradoxe permanent, parce que c’est à la fois, l’opérateur qui permet d’avoir en France, l’offre triple play (...) Donc, c’est eux qui ont lancé cela, et, en même temps, ils ne respectent toujours pas, au niveau des consommateurs, les lois qui sont en vigueur."

(ce sur quoi je ne donnerai pas mon avis, mais n'en pense pas moins ! :angry:)
[/HS]

Ce message a été modifié par phaz - 14 septembre 2008 - 02:07.

Page 1 sur 1