Association FreeKs - La défense des Internautes -: Problèmes de facturation chez Free - Association FreeKs - La défense des Internautes -

Aller au contenu

Bienvenue à nos visiteurs !

Bonjour et bienvenue sur les forums de Freeks, l'association de défense des internautes.

Nous vous informons qu'il n'est pas nécessaire de vous inscrire sur notre site pour lire les différents sujets.

Cette inscription ne sera utile que si vous souhaitez participer aux discussions.

Dans ce cas, cliquez simplement sur le bouton "Inscription" en haut à droite de cette page et choisissez librement vos options de souscription.

Merci de votre visite.

L'équipe Freeks
Guest Message © 2010 DevFuse
Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Problèmes de facturation chez Free Piratage compte SIP

#1 Invité(e) Franck57

• Groupe : Invités

Icône du message  Posté 01 novembre 2007 - 21:09

A lire attentivement : http://www.degroupne...telephonie.html

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Markus 

• Adhérent FreeKs
  • Icône
  • Groupe : Adhérent FreeKs
  • Inscrit(e) : 26-oct. 03
  • Système:N/C

Posté 01 novembre 2007 - 22:45

Voici le texte :

http://www.degroupnews.com/images/news/logos/free/free.jpgDes tentatives de piratages de compte SIP font grimper les factures des Freenautes

Depuis quelques jours, le service de téléphonie SIP de Free connait quelques déboires. Après que plusieurs Freenautes aient constaté des irrégularités de facturation. En effet, des abonnés, utilisateurs ou non du service « Freephonie », ont vu leur facture augmenter dangereusement, jusqu'à 800 € parfois.

Dans la foulée, Free annonçait que le service de téléphonie SIP était indisponible à l'international, les appels sortants et entrants se voyaient bloqués.

Un peu plus tard, nous avons appris que les problèmes de facturations étaient liées à un piratage des comptes SIP, des personnes malveillantes ayant passé des appels vers des numéros surtaxés.

Il est donc conseillé aux abonnés de Free de changer le mot de passe de leur Freebox et de leur compte SIP. Par ailleurs, ceux ayant subi des problèmes de facturations similaires doivent aller déposer plainte contre X dans un commissariat ou une gendarmerie et d'adresser ensuite une réclamation avec A/R à Free.

Source : Degroupnews

#3 L'utilisateur est hors-ligne   dragon07 

• Nouveau
  • Icône
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 06-janv. 06

Posté 09 décembre 2007 - 09:03

bonjour,
apparemment le probleme existe depuis au moins le 22 octobre
utilisateur d'un siemens C450ip (donc sip ) pour regrouper le n° FT et le n° Free(degroupage partiel oblige),les appels internationaux ne sont plus possibles.
sauf à utiliser un telephone directement sur la box: retour à l'archaïsme....!

et donc nous sommes le 9 decembre et toujours rien de la part de free: sont -ils dejà en vacance de fin d'année?----------->1mois et demi et service sip toujours interrompu.

:furious:

c'est etonnant que sur ce formidable forum on en parle pas plus que ça : free encaisse toujours le meme prix des mensualités mais reduit ses services.
est-ce normal? ou sommes -nous tous devenus des moutons prets à se faire tondre encore et encore et encore....

un freenaute en colere.

mais bon dimanche à toutes et à tous .

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Markus 

• Adhérent FreeKs
  • Icône

Posté 09 décembre 2007 - 20:27

Oui....mais :

Tant que l'enquête interne n'est pas terminée, Free a pris l'option de bloquer les N° internationaux, et ne peut pas contrôler si certains appels sont surtaxés i.e. vers des portables aux destinations étrangères.

Tant que ce problème n'est pas résolu soit via l'enquête interne, soit via les enquêtes judiciaires en cours, pour une fois je suis d'accord avec leur ligne de conduite : le blocage.

Des personnes peu fortunées risqueraient autrement de se retrouver avec des factures énormes qu'ils ne pourraient pas affronter et de se retrouver dans la panade, car on leur couperait leur seul outil de communication en DT.

Attendons donc des nouvelles des enquêtes, Free est volontariste pour de nouveaux services depuis longtemps.

Je vais toutefois interroger la Directrice de Centrapel et le responsable du back-office, ainsi que le responsable développement, Xavier NIEL, sur l'évolution de la question.

Amicalement,

MarKus

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Markus 

• Adhérent FreeKs
  • Icône

Posté 09 décembre 2007 - 20:57

Voilà : Mail envoyé à Mme Berge et M.Goyer ainsi qu'à Xavier Niel :

Citation

Bonjour ,
Pouvez-vous nous donner des nouvelles sur les grosses factures d'abonnés en SIP qui contestent avoir passé les appels qui leur ont été facturés ? (N°s surtaxés à l'étranger)
Une enquête interne était en cours, avez vous pu en conclure quelque chose ?
Un adhérent, qui voudrait se servir du SIP nous pose la question pourquoi les appels internationaux sont toujours bloqués.
D'avance, merci !
Cordialement,

Markus
Président
Association FreeKs

Je ne peux que difficilement faire plus :icon_helloall:

#6 L'utilisateur est hors-ligne   david75011 

• Connaisseur
  • Icône
  • Groupe : Bannis
  • Inscrit(e) : 08-déc. 03
  • Lieu:Paris
  • Hobbies:Défense des consommateurs et des libertés numériques
  • Système:Windows 7
  • Navigateur:Firefox

Posté 10 décembre 2007 - 13:14

Voir le messageMarkus, le 9 Dec 2007, 20:27, dit :

Oui....mais :

Tant que l'enquête interne n'est pas terminée, Free a pris l'option de bloquer les N° internationaux, et ne peut pas contrôler si certains appels sont surtaxés i.e. vers des portables aux destinations étrangères.

Cette explication par Free ne tient évidemment pas debout! Ils arrivent bien à facturer ou ne pas facturer suivant que cela rentre dans le forfait. Aussi ils contrôlent bien si les appels sont inclus dans le forfait ou pas. Le faire a priori ou a postériori ne change rien puisqu'il faut comparer à la même base de données dans tous les cas.

A cela on rajoutera qu'en plein malaise SIP, il y avait encore des publicités télévisuelles vantant les mérites de l'offre de téléphonie Wifi, valant engagement contractuel.

En tout cas la concurrence n'a pas ces soucis, et Neuf par exemple via son service SIP NeufTalk ne permettait pas les numéros payant en dehors des destinations incluses dans le forfait, et envoyait les identifiants SIP par la Poste.

Si je dis que Free se fiche une fois de plus du monde, ça ne va guère étonner qui que ce soit :devil:
Membre du bureau de SOSinternautes http://www.sosinternautes.org

#7 L'utilisateur est hors-ligne   dragon07 

• Nouveau
  • Icône

Posté 10 décembre 2007 - 14:40

+1 avec david 75011
tout à fait d'accord avec toi
l'argument de l'enquete interne ne tient pas
chez le neuf le sip fonctionne
free ampute des services à ses abonnés(cela fait maintenant long: 22 octobre 2007) mais ses pub continuent à vanter ce service; et le prix est toujours le meme.
oui c'est etonnant qu'il n'y ait pas eu debat sur ce defaut de service plus tot(mi novembre par ex).

markus, je suis curieux et impatient de voir les reponses que free va te donner par rapport à ce sujet brulant pour ma part.(je ne peux pas admettre qu'on n'assure pas un service tout en continuant de faire payer les gens comme si de rien n'etait)

bonne journée tout le monde
c'est lundi bon courage.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   dragon07 

• Nouveau
  • Icône

Posté 11 décembre 2007 - 20:40

bonsoir
on est mardi , et je suis toujours l'esprit ouvert dans l'attente de la reponse de free pour redevenir credible aupres de ses clients-abonnés :icon_lool:

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Markus 

• Adhérent FreeKs
  • Icône

Posté 11 décembre 2007 - 23:38

Pour l'instant, l'enquête interne n'est pas terminée.

Je vous donnerais des nouvelles dès que j'en ai. :cortomaltese:

#10 L'utilisateur est hors-ligne   dragon07 

• Nouveau
  • Icône

Posté 12 décembre 2007 - 07:17

bonjour markus

en attente des resultats de l'enquete (interne) du siecle de free qui nous la joue " à la belle endormie"( depuis le 22 octobre 2007).
n'empeche bientot 2 mois et toujours pas de sip donc avec les appels internationaux.

:furious: :devil: :redisdead:

#11 L'utilisateur est hors-ligne   dragon07 

• Nouveau
  • Icône

Posté 13 décembre 2007 - 21:24

bonsoir

ben...! on attend, tu attends , j'attends....

au bon vouloir de free pour 30 euros/mois.

:devil:

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Markus 

• Adhérent FreeKs
  • Icône

Posté 14 décembre 2007 - 00:06

Inutile de relancer le sujet tous les jours, et encore moins de multi-poster.

Ce n'est tout de même pas vital, le SIP, bien que sur le fond il y ait un malaise.

Adressez un courrier à Xavier NIEL, si vous trouvez que c'est si urgent, mobilisez votre avocat, déposez plainte au tribunal, enfin faites comme bon vous semble. :icon_helloall:

Je vous ai répondu qu'une enquête était en cours, donc tant qu'elle n'est pas bouclée, personellement je préfère qu'il n'y ait pas plus de victimes de surfacturations abusives suite à piratage, que le "petit" confort du SIP à l'International.

Il y a déjà le problème des transferts d'appells qui ont générés des factures de plus de 500 € rétroactives concernant des personnes modestes ne pouvant affronter des paiements de cet ordre.

Donc, dans toute nouvelle technologie, des failles existent, et il convient de les corriger avant de s'aventurer à lèser des innocents davantage sans leur consentement.

Alors, on peut reprocher un tas de choses à Free, mais quand le piratage est clairement suspecté, et qu'ils jouent la prudence avant d'avoir trouvé la parade, ça me paraît quand-même plus approprié de bloquer que de laisser courir.

D'autant plus qu'il s'agit d'un confort optionnel qui ne vous prive en rien des services offerts, sauf du SIP.

Pour une fois, et ce n'est pas souvent, je suis d'accord avec leur ligne de conduite pour protéger les abonnés contre des abus.

Amicalement,

MarKus

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Ericetrac 

• Méga FreeKsien
  • Icône
  • Inscrit(e) : 29-sept. 06
  • Modem:freebox V5 HD
  • Navigateur:Internet explorer

Posté 14 décembre 2007 - 09:46

+ 1

#14 L'utilisateur est hors-ligne   david75011 

• Connaisseur
  • Icône

Posté 17 décembre 2007 - 01:39

Voir le messageMarkus, le 14 Dec 2007, 0:06, dit :

Inutile de relancer le sujet tous les jours, et encore moins de multi-poster.

Ce n'est tout de même pas vital, le SIP, bien que sur le fond il y ait un malaise.

Le problème une fois de plus est qu'ils sont menteurs et qu'ils devront rendre des comptes dès qu'ils seront mis en cause grâce à ces documents par exemple:

http://www.iliad.fr/...AD_20070314.pdf Page 7

Fichier joint  sippreuve.jpg (141,38 Ko)
Nombre de téléchargements : 16

Ce message a été modifié par david75011 - 17 décembre 2007 - 09:33.

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Ericetrac 

• Méga FreeKsien
  • Icône
  • Inscrit(e) : 29-sept. 06
  • Modem:freebox V5 HD
  • Navigateur:Internet explorer

Posté 17 décembre 2007 - 16:26

Tu n'as pas trouvé mieux ? Ça ne doit pas peser très lourd face au principe de précaution !

#16 L'utilisateur est hors-ligne   david75011 

• Connaisseur
  • Icône

Posté 17 décembre 2007 - 20:35

Voir le messageEricetrac, le 17 Dec 2007, 16:26, dit :

Tu n'as pas trouvé mieux ? Ça ne doit pas peser très lourd face au principe de précaution !

Une communication officielle et publique envers les actionnaires daté de la mi-mars 2007! Suffisant pour que la DGCCRF intervienne à l'instar des échanges Freebox Sagem, et on sait où ça a mené les dirigeants de Free à l'époque, et notamment personnellement MB.

Ca permet ensuite de se faire indemniser de tous les préjudices subis. Les problèmes de sécurité, à Free de les assumer, fallait y penser avant d'appâter le consommateur sur le SIP, sans quoi c'est de la concurrence déloyale! Le principe de précaution ne s'applique pas dans ce cas, il n'y a pas de pollution possible lol.

Libre à eux d'interrompre le service mais ils le font dans le cadre de la loi Chatel avec l'information près des consommateurs idoine! Les problèmes de sécurité, de France Telecom ou que sais-je ne nous concernant pas!

Là nous avons une preuve publique sur le service SIP, et pas seulement pour la téléphonie wifi et sur la gratuité vers 49 destinations!

#17 L'utilisateur est hors-ligne   dragon07 

• Nouveau
  • Icône

Posté 02 janvier 2008 - 17:09

bonjour et bonne année à toutes et à tous,
à markus: je comprends que j'ai un peu abusé concernant la manifestation de mon deplaisir par rapport à la suspension du sip par free sous le falacieux pretexte de " enquete en cours".
d'un autre coté j'ai le droit de ne pas etre du meme avis que markus et de l'exprimer.
ceci etant dit, le sip n'est toujours pas foncionnel et celà depuis le 22 octobre 2007.

je vous reitere mes meilleurs voeux pour cette magnifique nouvelle année 2008.

#18 L'utilisateur est hors-ligne   bledfeet 

• Nouveau
  • Icône
  • Inscrit(e) : 18-juil. 08

Posté 18 juillet 2008 - 13:20

Je me demande si cette affaire a été résolu?

Je suis passé au dé groupage hier, mais je n'ai plus de téléphone (une semaine je crois).... Je viens d'apprendre que le SIP n'était plus opérationnel vers l'étranger, or j'en ai un peu beaucoup besoin en ce moment pour organiser un voyage :s (faut dire qu'ils trouvent vraiment le bon moment pour me dégrouper :s)

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Limerick 

• Nouveau
  • Icône
  • Inscrit(e) : 31-août 04
  • Lieu:France
  • Hobbies:..

Icône du message  Posté 30 août 2009 - 09:24

Voir le messageMarkus, le 11/12/2007 - 23:38, dit :

Pour l'instant, l'enquête interne n'est pas terminée.

Je vous donnerais des nouvelles dès que j'en ai. :cortomaltese:

Bonjour Markus,

Je ne sais pas si l'enquête est dorénavant terminée (après près de 2 ans de recherches certainement très complexes, on peut tout de même l'espérer), mais voici ce que l'on voit encore aujourd'hui sur le site de Free à cet endroit (voir capture d'écran réalisée à l'instant ci-jointe).

J'ai donc, en fonction de cette information, fait l'acquisition d'un téléphone IP (Siemens), et je me trouve aujourd'hui dans l'impossibilité d'utiliser un service proposé par Free.

Il est cependant certainement possible que le service soit effectivement de nouveau utilisable et que j'ai raté une opération à réaliser pour pouvoir appeler l'international en SIP, car j''ai tout de même du mal à croire que Free continue à communiquer commercialement sur ce service si cela fait près de deux ans que la société l'a suspendu.

Auriez-vous quelques éléments de réponse, technique, commerciale ou juridique à me communiquer.

Merci à vous,

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  SIP_Free.gif (55,53 Ko)
    Nombre de téléchargements : 6

Page 1 sur 1